un extrait d'un article paru sur le blog que vient de créer le Dr JV de Montleon, un grand bonhomme de l'adoption, médecin spécialisé dans l'adoption à Dijon. Il y a des chances qu'il soit un des premiers médecins que verra Caramel après son arrivée, pour son bilan.
Plus d'info et d'articles interessants sur son blog:
http://leblogdeladoption.blogspot.com/
Un petit extrait pour vous faire réfléchir un tit peu à ce que adoption veut aussi dire ...
*****
L’adoption n’est pas un geste humanitaire
«C’est bien ce que vous faites ! » Trop souvent des parents adoptifs entendent cette phrase, prononcée par des proches ou des inconnus. Cela peut faire plaisir, mais cela ne correspond en rien à la réalité de l’adoption. Beaucoup trouvent charmantes ces petites têtes plus ou moins bronzées, aux pommettes hautes, aux yeux bridés, aux cheveux crépus, accrochées à des mamans blondes et des papas au visage pâle.D’aucuns pensent que les parents adoptifs sont très généreux d’accepter une filiation qui n’est pas la leur, de donner un coup de main à des enfants défavorisés.
Ces réactions traduisent une grande méconnaissance de l’adoption.
Elle n’est ni une recherche d’exotisme, ni un acte de générosité. Dans neuf cas sur dix, la principale motivation pour adopter est de corriger une infécondité (que l’on soit célibataire ou vivant dans un couple stérile). Pour les 10 % de parents adoptifs qui n’ont pas ces soucis de fécondité, c’est bien le désir d’agrandir sa famille qui doit motiver l’adoption et non celui de sauver des vies.
L’adoption découle le plus souvent de la rencontre de deux égoïsmes. Égoïsme d’un adulte ou d’un couple qui souhaite créer ou agrandir une famille, égoïsme d’un enfant en recherche d’un père et d’une mère pour s’occuper de lui. C’est bien la rencontre de ces deux désirs égoïstes qui permet souvent d’arriver à un bonheur commun.
D’autres sociétés – en Afrique subsaharienne ou dans le Pacifique – l’ont compris depuis longtemps. Il n’y a pas le même regard sur les familles adoptives, et les « liens du sang » y sont moins sacralisés.
Notre puissance économique et militaire nous fait souvent oublier que les bons exemples sont parfois ailleurs. (..)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire