vendredi 30 mai 2008

la ronde des cadeaux (suite)



Bon, je sais, je suis à la bourre...
Il y a quelques temps, donc, visite d'une amie d'enfance et de son mari, pour profiter un peu de la terrasse (un peu au frais, la terrasse, mais quand meme ! :o)
Ils ne sont pas arrivés les mains vides, mais avec un superbe livre sur le VN, histoire d'approfondir un peu ma connaissance encore toute théorique du pays de Caramel. Superbes images !!

On a passé la soirée à discuter de l'adoption, of course.Ils avaient plein de questions, de questionnements même, et j'ai apprécié que les questions sortent et que ça les intéresse (enfin, je crois !!! :o)

Ca me fait toujours penser que pour chaque question qu'on me pose, il doit y en avoir des 10aines qu'on n'ose pas poser... La parentalité adoptive ne va pas de soi, j'en suis bien consciente, et soulève beaucoup de questions par rapport à sa propre histoire et à sa propre parentalité si on est déjà parent. Moi ça fait des années que je réfléchis a tout ça, que j'avance sur ce chemin. Mais ce n'est pas le cas de tout le monde bien sur. Donc on discute, et c'est bien. Mais on n'a pas forcément de recul, evidemment.
Et mine de rien, quand on m'en parle un peu, des termes comme 'la vraie maman' arrivent vite (comme s'il y avait des fausses mamans ??!!), ou ce genre de choses.... Evidement, dans les 3 secondes qui suivent, j'ai toujours droit à un 'oui, bon, tu vois ce que je veux dire !!...'
Ben voui, moi je vois qu'on veut en général parler de la maman biologique, mais moi je suis 'grande', j'ai un cerveau, je maitrise le sujet, et surtout je peux rétorquer et renvoyer la sottise de l'expression à la personne qui l'a dit sans trop réfléchir, et sans (trop ?) penser a mal.
Mais dans quelques temps, ce genre de phrases risquent d'être dit devant Caramel, qui sera petit, mais qui comprendra tout, et qui se demandera pourquoi la maman qu'il connaît au quotidien ne serait pas sa 'vraie' maman...??! Il ne s'agit pas de nier l'adoption, bien sur, mais parler de 'première maman' ou 'maman du VN', (je ne sais pas quel terme j'employerai le jour J) n'est PAS DU TOUT la même chose que de parler de 'vraie' maman....
Réfléchissez y 2 secondes.... Si on parle d'une 'vraie' maman, ça sous-entend qu'il existe une 'fausse' maman... Est ce qu'on parle de 'vrais enfants' ?? et de 'faux enfants' ??!!

Bref, tout ça pour dire qu'il vaut mieux que tout cela sorte avant que Caramel soit là. Déjà pour extérioriser ces questions et ces questionnements, pas la peine de garder tout ça :o) mais aussi parce que, le jour où Caramel sera là, et le jour où j'entendrai ce genre de choses dit devant lui/elle, je serai surement moins patiente et moins tolérante pour y répondre....

4 commentaires:

  1. Pourquoi moi personne ne m'envoie de cadeaux hein? pourquoi donc!!!!!

    Bon sinon j'ai eu droit une fois à "mais elle vous appelle maman??". Bon comme c'était la tante de mon amour de Clément qui fêtait ses 14 ans je n'ai pas voulu être "méchante" mais je voulais répondre "bien sûr que non voyons, c'est une esclave, elle m'appelle maîtresse d'ailleurs elle vit ds le garage et si elle veut son bol de riz elle doit travailler dur avec sa petite machine à coudre":-))
    Surtt que cette personne juste avant m'avait dit "oh vous l'avez bien choisie, elle est jolie et sage" j'avais répondu "mais je ne l'ai pas choisie voyons!" "mais qd même si elle ne vous avez pas plu vous auriez pu la rendre!" "Mais enfin non!!! D'ailleurs je ne l'ai pas trouvée jolie au début vous savez!" "oui mais qd même, si l'enfant ne vous plait pas.... après on en a pour tte la vie " "et vous si vos enfants ne vous avez pas plu à la naissance, vous les auriez laissés à la maternité?" "bien sûr que non, c'était MES enfants!" à quoi j'ai répondu "tout à fait et elle c'est MA fille!"
    Grrrrrrrrrrr y'en a qui sont lourds des fois! malheureusement je pense que j'aurai encore ce genre de réflexion ds l'avenir!
    Bises
    Cat

    RépondreSupprimer
  2. Blinde-toi ma GB, parce que les questions et les remarques à la c** seront presque ton quotidien. Y'a rien de bien méchant là-dedans, juste une GRANDE incompréhension. Et le "tu vois c'que j'veux dire", je l'ai à toutes les sauces.
    Moi on ne m'a jamais encore dit que je n'étais pas la "vraie maman" de Zorette, mais on m'a dit que ce n'était pas ma "vraie fille"... Faudra faire avec, en limitant les dégâts pour nos enfants. Pas toujours simple.
    Zic zic zic (le bruit de Zorro !). désolée, j'ai trop bu...

    RépondreSupprimer
  3. Coucou
    Oui j'ai eu droit à mon premier "et sa vraie maman" il y a une semaine, gloups j'ai glissé et évité de faire la leçon de morale tout de suite... Juste répondu en parlant de "mère de naissance" ou "mère biologique".
    Dans la série, hier il y a eu un quiproquo pas possible : je parlais d'une connaissance qui "avait 2 enfants" ; phrase suivante : "elle a adopté 2 enfants". Réponse de mon interlocuteur : "elle a donc 4 enfants". Euh, non, "elle a 2 enfants, elle a adopté 2 enfants qui sont ses 2 enfants". Ca a mis quelques minutes à tilter : les enfants qu'on adopte, ce sont SES enfants ! Ben quoi c'est pas si compliqué quand même !!!
    Maya

    RépondreSupprimer
  4. Le pire commentaire auquel j'ai eu droit, c'était : "Ah oui, toi la fausse maman".
    Je n'aurais jamais cru entendre un jour un truc pareil.

    Alors, courage pour toutes les bêtises que tu vas entendre.

    Christine.

    RépondreSupprimer

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...