mardi 27 mai 2008

et ensuite ??

J'ai raconté dans un précédent message 'comment on en est arrivé là'...
Et maintenant ? qu'est ce qui s'est passé depuis LA lettre ? et qu'est ce qui va se passer après ?

Accompagnant la lettre, celle que je n'ai pas pu lire pendant une semaine, il y avait plein de paperasses..... Ahh !! les paperasses d'un dossier d'adoption !... On pourrait en faire un roman !
Mais celles ci, je les ai remplies avec plaisir.C'était du concret, cette fois, pas un Nième dossier qui finirait je ne sais où... Donc encore une fois,un dossier à monter, les mêmes documents habituels, ceux qu'on m'a déjà demandés X fois, les casiers judiciaires, extraits d'acte de naissance, avis d'imposition et autres lettres de motivation ... Et puis des nouveaux, des jamais vus, des documents en vietnamien, et des documents qui portent des noms plus évocateurs, comme 'demande d'adoption'... Y a pas, ça devient concret maintenant !
Et puis certains documents sont à signer (à l'encre bleue, sinon ça marche pas), signature certifiée conforme par un tampon à la mairie. Même chose pour des copies conformes, un coup de tampon à la mairie ou alors au CG, pour varier les plaisirs ... Il faut bien sûr vérifier que les tampons, les Mariannes, soient très clairs, pas de pâtés sur ce genre de documents !
Tout est à faire en 2 exemplaires, et tout est à mettre dans une pochette plastique, de couleur vert clair ou bleu turquoise, avec telle pochette plastique sur le devant, les pages en français disposées de telle façon, les pages en Vietnamien (traductions) de telle autre, avec des gomettes pour les numéros de pages, etc.... Mine de rien, chercher les bonnes pochettes de la bonne couleur et de la bonne forme, c'est le plus dur dans cette ultime chasse aux petits papiers !! :o))
Tout est prêt en quelques jours. J'ai quand même un doute sur la fiche d'imposition, qui pour moi est (encore pour quelques semaines) anglaise.... Est ce que ça va passer ? Je tente...
Encore une virée à la poste, pour confier à un employé qui n'en à rien à cirer des documents qui valent bien plus que les 10euros de frais de port qu'il me demande.... Ce n'est pas le premier dossier important que j'envoie par la Poste, mais comme à chaque fois, j'ai envie de lui dire de faire attention, que ces dossiers ne sont pas QUE des dossiers, que c'est tout ce qui me reste pour l'instant pour me relier à mon Caramel, qu'il n'a pas intérêt de me perdre ce dossier, etc..etc... J'ai, une fois de plus, les larmes aux yeux, ça me fait ça à chaque fois que j'envoie un document important en lien avec l'adoption, et il faut les cacher, je ne vais pas pleurer au milieu de la Poste, quand même ! Du coup, je me sauve ... :o)

Ce dossier est receptionné par un bénévole de l'assoc, qui épluche et vérifie tout avant de l'envoyer au VN. Heureusement qu'il est là !!
Je reçois un mail de lui quelques jours plus tard : certaines pièces sont à refaire, il manque des coups de tampons sur certains documents (le CG m'avait assuré que ca passerait sans, ben non), et la fiche d'imposition anglaise qui passerait, on dirait, il manque juste une signature (toujours en bleu, la signature ! :o).
Bref, rien de grave... Je prends quelques jours pour répondre et relancer la machine, quand même... Entre temps, moi je n'ai toujours pas atterri, c'est comme si ça allait trop vite maintenant. Donc reprendre pied avec de la paperasse, domaine que je maitrise maintenant, ben ça aide... J'ai encore l'impression d'être active, de faire quelque chose. Après ça, ça sera autre chose, et je n'aurai plus aucune emprise dessus. Je savoure donc quelques jours cette impression (illusion ?) de maîtriser encore un peu les choses.
Mais il faut bien avancer. Je relance le CG, redemande les copies avec le bon nombre de tampons. Ca sera prêt demain mercredi, je dois y passer. Je ferai aussi la derniere copie de la fiche d'imposition, avec la signature de la bonne couleur et encore un coup de tampon !...
Ensuite ça repartira vers le bénévole, pour revérification.

Ensuite ça partira au VN... Ca part en fait avec les familles qui vont chercher leur loulou, elles servent aussi de facteur. Ce qui veut dire que nous pourrons nous aussi servir de facteur le jour où on partira.... Solidarité et chaîne avec ceux qui suivent, j'aime bien ça...
Au VN, les dossiers sont traduits en VN. Les traductions de mes documents seront placées dans mes pochettes, en face de leur correspondant français.
Tout partira ensuite au ministère, le DAI (département de l'adoption internationale). Une province et un orphelinat (parmi les 4 possibles par cette assoc) seront choisis pour moi....
Et moi, pendant ce temps-là , j'attendrai à côté du téléphone.... Un jour, il sonnera, pour m'annoncer LA bonne nouvelle... Ce sera un petit garçon ou une petite fille, il/elle aura tel âge, il/elle sera en bonne santé (j'espère !), et ce sera sûrement tout ce que je saurai à ce moment-là... A priori, pas de photo.
La-bas, une nouvelle procédure se mettra en marche. Une nouvelle enquête se fera, des articles dans les journaux, des recherches pour essayer de retrouver une famille biologique. Parfois, on la retrouve, parfois la maman ou les parents biologiques se rétractent, ou un autre membre de la famille reprend l'enfant. Il faut s'y préparer. En général, une autre attribution est faite dans la foulée, mais le choc reste là... Tant que je n'aurai pas Caramel dans les bras, je ne serai sûre de rien...
Au terme de l'enquête, la procédure 'juridique' se met en branle.
Pendant ce temps là, et une fois que je me serai remise de l'annonce, j'aurai eu le temps de préparer la chambre, tout ce qu'il faut pour acceuillir cette petite crevette.
Au bout de quelques mois (de 2 à 6 mois, en gros), un autre coup de fil magique, celui qui m'annoncera que j'aurai le feu vert pour partir....
Branle bas de combat, billets, congés, valises, et gros navion....
Je devrais passer 3 semaines (à peu près) à Hanoi - y a pire comme destination, non ? :o)

Voir un autre post à suivre un jour pour présenter le pays de Caramel...
Voir aussi un post à suivre pour raconter ce qui se passera là bas...Avant les vrais posts en direct live, of course ! :o)

*****
What happens next ? After I received THE letter telling me I was accepted ?
With that letter was a file, a list of documents to fill in, to get from different admin and people, some signatures to be legalised, some docs to be stamped, etc... The usual stuff, except that this time, some documents were in vietnamiese, and I couldnt understand them ! :o)
Everything was sent to someone whose job is to check and recheck everything. That person sent me a mail a few days later, as some documents were missing some stamps, and I had to sign some more, signature in blue ink please ! :o)
I am in the process of getting those new docs, should get them tomorrow.
Then everything is sent to VN, to be translated, and then sent to the VN ministry.They will chose a region and an orphanage for me.
One day, the phone will ring to tell me that my life has changed, that it is a little boy or a little girl, of that age. This is all I'll know at that stage. No picture probably.
In VN, a new stage. Articles in the local papers, posters, they will check one last time if a biological family exists and can be found. Sometime they do found a family, and sometime the child goes back to his mother/parents. Usually, a new child is attributed, but I have to be prepared for that eventuality...
After these enquiries, the adoption process can begin.
A few months later (2 to 6), I'll receive another phone call, this time to let me know that I can go to VN. I'll have to stay in Hanoi (one of my dream destinations !! :o) for 3 weeks or so.
Another post to follow one day to talk about Caramel's country, and to tell you what will happens while I'll be in VN...before the actual messages posted live from there ! :o)

3 commentaires:

  1. Et nous, on attendra avec toi, accroché à ton blog ou à notre forum préféré... le jour où tu nous feras pleurer de joie derrière notre écran ;-)!!!
    Bisous
    Sylvaine

    RépondreSupprimer
  2. 3 semaines à Hanoï.. oui y'a pire tu m'emmènes????
    Pour le fait de réaliser... Moi j'avais dit que je crierai vistoire et que je ne soufflerai que lorsque Fantine et moi aurions un pied (voir les deux:-) ) en France!
    Vivement la suite!
    Cat

    RépondreSupprimer
  3. Je comprends mieux pourquoi tu postes moins sur nos forums Sylvie (juste 35 messages par jour au lieu de 78) : ça doit te prendre un temps fou ce dossier, mais que de vibrations en le constituant ! Je me demande souvent ce que s'imaginent les tamponneurs officiels et postiers en nous voyant tremblants avec nos dossiers, peut-être qu'ils ne s'imaginent rien du tout, mais s'ils savaient ils seraient plus symbiotiques c'est sûr.
    Bises et bon courage pour ls derniers papiers.
    Maya

    RépondreSupprimer

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...