mercredi 25 mars 2009

mercredi sous la pluie

Aujourd'hui, sur Hanoi, le temps était comme ça :



et quand on a réussi à mettre un pied dehors, c'était comme ça :

Et encore, on a loupé de quelques mètres la photo da la mega super grosse flaque avec de l'eau aux genoux.... Impressionnant ! .... J'ose pas imaginer tout ça en période de mousson !!!

La journée a donc été pas très simple à organiser, à essayer de passer entre les gouttes ....

Quand même, réveil en douceur ce matin, après une bonne nuit de 10h30 de sommeil ininterrompu .... et tant pis pour les ceusses que ça fait rager hein ! nous, on en profite ! :o)

On a réussi à comprendre comment marchait la clim ici, donc les nuits sont plus fraiches, donc on a pu dormir en pyj !!!
Ça nous a fait bizarre ces trucs aux pieds qu'on peut pas enlever, même en tirant dessus, mais va bien falloir s'y faire, car les nuits à Cancoillotteland, c'est pas les même températures .... dire que quand on va rentrer, il va falloir rallumer la chaudière .... Dingue !!

Après le bib, qu'on s'enfile d'une seule traite, suivi d'un rot immédiat (oui, je sais, ma fille est parfaite, mais vous permettez que j'en rajoute un peu ?!) , on a toujours droit à nos premiers fou-rires de la journée (qui en compte un très grand nombre, il faut dire !)... A savoir qui rigole le plus ceci dit .... :o)
Le matin, on est bien calme, toute tranquille, et les sourires et les rires aux éclats fusent très rapidement, surtout quand maman nous fait des guili dans le cou et dans le dos....

D'ailleurs, à propos de pyj, il faudra se souvenir que le tout premier qu'on ait mis, il était fait pour nous, avec notre marque de fabrique dans le dos ....


Ensuite, l'aventure de la journée pour Maman et pour Tata Lilie, ça a été une visite à l'hôpital ... Ben voui, quoi, on ne connait pas bien une ville si on ne connait pas ses hôpitaux ... donc nous, on en a visité deux, car il n'y avait pas de médecin francophone ou anglophone dans le premier ....
Et là vous vous dites 'mais comment kelzonfè si personne ne parlait ni FR ni GB la bas ??' .... ah ahaaaa.... ca s'appelle pratiquer 'le Demerden Sie Sich', et on y arrive très bien ! ..... :o)
chuuuuuut ! faut pas dire qu'on a simplement réussi à leur faire comprendre d'appeler notre Guide-rien-quà-nous qui a assuré la traduction par satellite ! .... Après tout, le Demerden Sie Sich, il se pratique en utilisant toutes les ressources à dispo, non ??

Nous voici d'ailleurs en pleine session :

Ca a commencé avec un seul monsieur dans le bureau, rejoint très rapidement par le monsieur avec la chemise à rayures, puis un autre, et encore ... et en quelques minutes, le bureau était plein de gens, on ne sait pas trop qui ils étaient ni d'où ils venaient ni comment ils avaient su qu'on était là, qui n'avaient pas l'air bien stressés, et nous non plus d'ailleurs ... Iris a fait sa star, et ça, c'est du langage universel : personne ne parlait une langue que les autres pouvaient comprendre, et pourtant ...... pourtant.... ! Bref, j'adore ça !! :o)

Au fait, on devait aller à l'hôpital pour trouver un médecin pour bibi, qui n'a jamais fait une otite de sa vie, mais qui a trouvé drôle d'en faire une méga costaude ici même ... C'est sûr que c'est plus rigolo que de se retrouver malade dans son chez soi ...Bref, rien de grave, une douleur dans l'oreille depuis 2 jours, il a bien fallu faire quelque chose... Au final, otite très enflammée de l'oreille externe, donc gouttes et médicaments pour soigner tout ça, et on y retourne vendredi matin pour finir ...

Donc , pour les ceusses qui suivent, si souci de ce genre, il y a un médecin oto-rhino AB-SO-LU-MENT adorable, très compétent, parfait francophone car formé en France, qui travaille à l'hôpital St Paul. Une partie de l'hôpital (je crois que c'était les urgences, mais on ils ne comprennent pas très bien le Demerden Sie Sich là bas, du coup, on n'est pas très sûre ...) est plutôt délabrée (vue de nos standards occidentaux) et je me suis un peu demandée ce que diable j'étais venue faire dans cette galère, mais la partie oto-rhino est dans un bâtiment tout neuf, super propre, tip top ... Comme on a un peu viré et tourné après le premier hôpital, je ne sais plus très bien où ça se trouve, mais c'est en centre ville, pas loin du Lac.
Tiens, pendant que j'y suis, voici le nom et l'adresse (photo prise pour avoir l'adresse pour montrer au taxi pour y retourner vendredi, si ca peut servir à quelqu'un d'autre ...)


Pendant que maman se faisait charcuter la zoreille, c'est tata Lilie qui a pris le relais du porte bébé, et qui est allée faire sa fière dans les couloirs pour occuper la demoiselle ... et évidement, comme d'habitude, la demoiselle en question en a profité et en a abusé, et s'est vu offrir, cette fois, une barre biscuit /chocolat qu'on s'est dépêché d'engouffrer, des fois que ... Vu qu'on avait pris du retard dans notre régime diététique-anti-crotte-de-lapins, et qu'il était largement l'heure de manger, on a laissé faire, et du coup, on était bien machurée .... Tant pis, ça se lave bien, le porte bébé !
Le reste de la journée a été tranquille, même si on n'a pas voulu faire la sieste cet après midi, et donc on a été très grognon en fin de journée ... donc, on prend note, et on se souvient qu'à partir de maintenant, c'est sieste O-BLI-GA-TOIRE l'après midi, parce que maman, elle aura pas toujours tata Lilie sous la main pour nous aider, hein ! ouh lalalalaaaaaaa, ça promet !!


Donc dans notre petite routine maintenant installée, on aime bien ....

.... jouer avec des bouts de papier ... Ahhhh ! le papier, on ADORE ca ! sous toutes ses formes, livres, magazines, etiquettes, prospectus, etc ... Du coup, maman et tata lilie, elles récupèrent tous les papiers possibles qui ne risquent rien, juste pour pouvoir nous occuper de temps en temps ... Mais on peut rester bloquer sur un petit bout de rien du tout, qu'on retourne dans tous les sens, qu'on triture et qu'on observe, pendant très , très , très longtemps !....



On aime bien aussi ce genre de papiers la, de ceux qui nous rendent multimillionnaires grâce à un tout petit passage en banque ! :o)



Sinon, on aime bien aussi se déguiser ... Enfin, c'est surtout maman qui s'amuse à .... Mais on aime bien aussi, alors tout le monde en profite ....

par contre, franchement, on ne comprend pas toujours pourquoi tout le monde rigole autour de moi quand ils voient ma trombine comme ça ... franchement ??!!!...

Une autre fois, on a essayé le petit imper marin en prévision de la pluie, et maman et tata lilie ont (encore une fois), failli se faire pipi dessus tellement elles rigolaient de me voir me dandiner dans la chambre avec cet imper encore un peu trop grand... soit disant que , de dos, je ressemblerais à ET quand il est déguisé en fantôme !!!



Sinon, vu qu'on est en retard pour rien, ben on n'est pas en retard pour les bêtises non plus ... Comme on s'habitue bien à notre nouvel environnement, on prend de l'assurance, et donc on montre une autre face à maman, qui ne s'attendait pas à devoir gérer ce genre de choses si tôt ...

On a un petit lit qui va bien, et qui nous sert de parc aussi de temps en temps, quand les grands doivent faire quelque chose d'important dont il vaut mieux que je ne m'occupe pas .... Quand on est bien décidé, on peut y rester pas mal de temps, à jouer tranquillement ...
Seulement voila, quand on n'a pas de bout de papier sous la main, ben on joue avec d'autres trucs, et plus c'est interdit, mieux c'est ... Hier donc, maman s'est aperçue que des petits doigts bien trop agiles avaient réussi à défaire le loquet de la barrière du petit lit .... La preuve en image :

et en plus, j'ai A PEINE l'air bien fière de moi !! ......

Sinon, on sait aussi tout virer par terre de ce qui passe à portée de petits doigts, mais ça, c'est super fastoche !

Sinon, on sait être sage aussi (parfois), et papoter avec notre cops Coccinelle, qui a changé de prénom, qui habite juste au dessus de chez nous, qu'on connait depuis la poup, et qu'on va continuer de connaitre vu qu'on habite à 20 minutes dans la vraie vie !


Le reste du temps, qu'est ce qu'on fait, me direz vous ??

Ben on fait ça ......



et surtout ça !! .... tout le temps, en fait !

... la preuve !!





.

41 commentaires:

  1. Elle est géniale ta fille !!! Elle a un rire très communicatif (même sans le son!). Ici, aussi on rit beaucoup en la regardant. Vivement demain pour la suite des aventures de petite Iris (très coquine).
    Gros bisous
    Sabine et David (et Thi Luyen, cop's de poup !)

    RépondreSupprimer
  2. Tout sa Maman, la joie de vivre personnifiée ... Adorrrrrrrrrrrrrrrable, plein de bisous

    RépondreSupprimer
  3. ici aussi il pleut mais je confirme ça caille ! je le redis c'que vous allez bien ensemble, quelle équipe ! Quelle joie pour nous aussi de vous voir si heureuses. Dormez bien ! (je fais partie de celles qui enragent !)
    Plein de bises,
    Céline, Olivier et Anouk

    RépondreSupprimer
  4. J'adore lire vos histoires!! Iris est tout simplement adorable, on voudrait pouvoir la voir en vrai....
    Gros bisous;

    RépondreSupprimer
  5. Nounou Coyette25 mars 2009 à 20:00

    rassure toi chez nous il pleut et il fait froid .Je vois que les journées se passent bien et IRIS profite vraiment de tout et elle est supercoquine d'après les photos . Profite des 1O H 3O de sommeil moi je n'en ai jamais eu autant avec tous les p'tits loups que j'ai gardé. A demain pou la suite des aventures d'Iris et de sa maman et aussi de tata Lily. Bisous

    RépondreSupprimer
  6. coucou vous toutes.
    Iris est tout simplement magnifique, très débrouillarde, très intelligente...bref parfaite.
    Bon rétablissement à Maman.
    vivement demain pour encore plus d'aventure et de beaux sourires.
    bises
    Augustin,Christine et Philippe

    RépondreSupprimer
  7. Elle est terrible cette petite, et vraiment un petit clown, quelle bouille!!.
    j'adore ta serie de photo .
    Soigne bien ta zoreille et une grosse bise a ta poulette
    christelle qui se régale a te lire

    RépondreSupprimer
  8. Merci pour tes récits si vivants, on s'y croirait... Elle est drolement dégourdie, Iris (comme sa mère, non?) et c'est vrai qur rien qu'à la voir en photo en train de rire, on rit aussi! Elle est vraiment trop forte!
    J'adore la photo avec Ysaline à ses côtés
    Gros bisous
    Paule & Naëlle

    RépondreSupprimer
  9. WOUAWWWW !!!! ON va bien à ce que je vois !!! Génial !!! Une mignonette rigolotte la p'tite Iris... Telle mère telle fille, dit-on ... c'est sûrement vrai !!!
    GrOOOs BisOOOus et à demain.

    RépondreSupprimer
  10. Moi je te dis, tu ne vas pas t'ennuyer avec Iris, mais alors pas du tout.

    Kim qui n'a jamais le temps de s'ennuyer, surtout les mercredis

    RépondreSupprimer
  11. Je m'en lasse pas tout les soirs c'est la premiere chose que je fait en rentrant du boulot .... lire vos aventures a toute les 2 ! merci de partager tes aventures,
    gros bisous a toute les 2

    Laure so & Hannah

    RépondreSupprimer
  12. Quelle débrouillarde ta petite Iris!! Oui, j'crois bien que tu vas devoir en gérer des bêtises parce que "quelle bonne bouille de chipie!!!" Elle est vraiment trop craquante ta fille!! J'adore!!
    Bises
    Nathalie

    RépondreSupprimer
  13. christine et emilie25 mars 2009 à 20:40

    Vraiment craquante, ta puce !
    Je suis d'accord, elle a un rire communicatif même sans le son :o)

    Bisous à vous.
    Christine et Emilie.

    RépondreSupprimer
  14. C'est extra de lire vos aventures quotidiennes et effectivement, ta petit fleur semble etre la joie de vivre faite petite fille..
    Tres heureuse de vous voir comme cela, des bises a tata Lili, soigne toi bien et grosses bises a vous 2.
    Lo

    RépondreSupprimer
  15. Je sais pas pour Cancoilloteland... mais en Moselle, il a fait le même temps qu'à Hanoï, la chaleur en moins! Elle est super mignonne, Iris, à se marrer tout le temps... et même sur les photos!
    Poursuivez bien votre séjour...

    RépondreSupprimer
  16. elle est vraiment à croquer cette petite puce. ET quel sourire, je fonds ..... Soignes-toi bien et continuez à vous amusez toutes les 3.
    Biz
    Nadine

    RépondreSupprimer
  17. coucou
    superrrrrrrr la petite puce : elle a la pêche. En tout cas elle en fait de beaux sourires, c'est génial elle a l'air déjà très épanouie et malicieuse....quel bonheur de vous lire. On attend avec impatience la suite des aventures...on vous embrasse bien fort
    gros bisous
    laetitia, thomas et tao

    RépondreSupprimer
  18. Que du bonheur à vous lire !!
    Vous ne devez pas vous ennuyer toutes les 3 ! et nous non plus en vous lisant.
    Bises
    Sandrine

    RépondreSupprimer
  19. Dis-donc, ma Sylvie, quelle merveille ton Iris des champs ! Comme la dernière photo est drôle ! J'espère que tu vas mieux, une otite, ce n'est pas drôle.
    Gros bisous à vous deux, qui avez l'air de ne pas vous ennuyer !
    Cécile

    RépondreSupprimer
  20. Qu'est ce qu'elle est trognon ta petite Iris, à croquer !!
    Soignes toi bien et à demain pour la suite des aventures...
    Biz
    Nathalie

    RépondreSupprimer
  21. Super ta fille, Sylvie, une vraie bouille de fripouille !
    Manifestement, la bonne humeur règne au Tam : j'attends avec impatience la suite de ton feuilleton viet namien.
    Des biz à vous 3
    Agnès et les koalas

    RépondreSupprimer
  22. boudiou qu'elle est belle ! et épatante (le loquet du lit, hum hum) ! et coquine ! et rieuse ! on l'entend d'ici !!!

    alors un truc encore plus chouette que les papiers (si si) : les emballages de vpc, en plastique fin mais résistant, qui fait un bruit de craquement. Génial ! Peut occuper 2 bonnes heures et toi pendant ce temps tu fais la sieste.

    Merci merci merci pour ces minutes de bonheur que tu nous offres à te lire et à regarder ces photos joyeuses et délicieuses, qui ne sont qu'un petit pouillème du bonheur que tu dois ressentir.

    Enormes bises et bonne nuit (c'est vraiment la peine de l'écrire ???)
    Maya

    ps : soigne toi bien !

    RépondreSupprimer
  23. Pour sûr... tous les soirs, je viens lire les histoires de Melle Iris!!!
    Et je rêve à ce qui m'attends...
    Soignes bien ton oreille...
    Fanny

    RépondreSupprimer
  24. christine,marie et lucie25 mars 2009 à 22:38

    Elle est trop mimi ta petiote !
    Christine( très pressée car plein de boulot ) et les filles

    RépondreSupprimer
  25. Oh la p'tite rigolote!!!! La bouille de p'tite coquine! Qule sourire!!! Elle est trop jolie!

    Cat

    RépondreSupprimer
  26. christine,marie et lucie25 mars 2009 à 22:39

    Soigne bien ta zoreille en espérant qu'elle ne t'arrache pas le crâne .
    Christine spécialsite es otites

    RépondreSupprimer
  27. trop bien! elle est extra, ta fille!!! exactement celle qu'il te fallait! Bon, et tu vas prendre un peu soin de toi, hein... Non mais alors, c'est quoi, ça? Contente de voir que ça va chez vous, malgré le temps pourri. Et sympa la visite guidée de l'hopital, ça peut servir...
    Bises
    Séverine

    RépondreSupprimer
  28. Toujours aussi bien de te lire.
    C'est marrant, tes premières photos ressemblent beaucoup à la météo que nous avons eu aujourd'hui. Serais-tu plus proche dans un "Hanoï" en Normandie ?
    Toute notre amitié.
    AJJMM

    RépondreSupprimer
  29. Ben côté temps, c'est pareil à Cancoilloteland, avec le froid en plus !!!!
    Merci pour ces récits si vrai, si tendre.... Quel bonheur !
    Vivement que vous soyez là qu'on puisse enfin vous voir !!!!
    Pour les nuits..... Profites et si tu as un truc , je prends !!!!

    Bises et à demain euh, tout à l'heure !

    Véronique et Jeanne

    RépondreSupprimer
  30. Si c'est pas le bonheur çà !!!!!
    Merci de nous faire partager touts ces moments;

    Elle est extra ta fille.

    Bises à toute les 3

    Françoise qui aujourd'hui fête sa rencontre avec sa princesse ( 6 ans déjà)

    RépondreSupprimer
  31. On a vraiment envie de se marrer, rien qu'en regardant Iris.
    Une petite merveille.
    Bises

    RépondreSupprimer
  32. Je suis écroulée de rire...la trombine de diablotine !
    J'ai bien l'impression que maman va avoir bien du fil à retordre avec sa petite fleur ! Bon tu me diras...j'vois pas pourquoi elle ne serait pas comme nous autres, ta maman !?
    Mesdemoiselles made in Vietnam, vous êtes la tonicité, la ruse et l'intelligence personnifiée !.
    Vous nous faîtes courrir dans tous les sens...mais quel bonheur au quotidien!

    Votre joie de vivre nous éblouit...

    De goirsses bises à toutes 3

    Zouzou

    RépondreSupprimer
  33. coucou les filles
    moi aussi j'aime beaucoup lire le récit de ta journée tous els soirs!! en général ça me fait bien rire...
    Vivement qu'on puisse se rencontrer en vrai pour que je puisse faire un gros bisou à ta petite puce...
    Moi je l'encourage vivement à continuer ses bêtises (sinon c'est pas drole..)
    Bises à vous 2
    Fabienne

    PS : hier tu parlais de dormir dans le bruit et du changement qu'Iris va avoir à Cancoilloteland; nous c'est vraiment un truc qui a angoissé Léandre en arrivant : ses premières nuits dans le silence (on sentait bien qu'il lui manquait quelque chose)... mais bon ça y est il est habitué

    RépondreSupprimer
  34. Coucou, puisque personne n'a posé la question : Sais tu qu'il existe un hôpital franco viet à Hanoï ?
    Un hôpital où on parle donc soit français ou au pire in english.

    Bisous enfin surtout à ta si jolie petite fleur.

    Gaelle la maman de Matis, Timéo & Lilou

    RépondreSupprimer
  35. bravo pour la nuit de 10h30 ! on en rêve ! on verra au retour en France ce que tout ça donne ;)

    Bises

    Les voisins

    RépondreSupprimer
  36. Marilyn (du 67)26 mars 2009 à 14:07

    Trop génial, vos péripéties vietnamiennes! Ca promet en tout cas... Iris a l'air d'être une sacrée coquine! En même temps, ça doit pas être facile de garder son sérieux devant sa petite bouille!

    RépondreSupprimer
  37. votre bout chou est trop craquante!Elle est jolie comme un coeur !

    Comment s'appelle cops cocinelle ?

    vous connaissez Cathy et Seb (bb jing ) ? car j'aimerai bien suivre leur aventure aussi pouvez vous leur demander svp s'ils veulent bien me donner le code de leur blog !? Merci!

    Pleins de bisous

    Sandy

    RépondreSupprimer
  38. Elle a toutes les qualités cette petite!! Que demander de plus ?
    Vive la vie!!!
    Bises

    Anne Marie, Marie et Mathieu

    RépondreSupprimer
  39. Magnifique message. J'aime les sourires et rires de ta fille, les aperçus de tata Lili, ton air toute émotionnée quand tu admires -à juste titre- ta fille... Et je me dis que c'est tout de même extraordinaire qu'Iris soit une vraie marmotte !
    BIIIIIZZZZ
    Sab

    RépondreSupprimer
  40. Wouahhhhhhhhh!!!!
    La miss Iris a l'air d'une sacrée canaille...merci de partager ton nouveau bonheur !!!

    RépondreSupprimer
  41. MDRRR pour la photo d'ET... j'en pleure encore!... :o)))

    RépondreSupprimer

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...