vendredi 5 septembre 2008

et c'est reparti pour un tour...


Grosse colère aujourd'hui, à l'écoute des infos ce matin à la radio, et qui ne m'a pas laché de la journée...

A propos de cette triste histoire du petit garçon trouvé à Marseille, dont la maman était à l'étranger et n'avait pas pu l'emmener avec elle...
Je ne dirai rien sur le fond, on n'a pas tous les détails, et on ne les connaitra surement jamais ... Par contre, sur la forme, je suis sortie de mes gonds en écoutant et en voyant les gros titres des infos ...

Encore une fois, les mots comme 'pas sa vraie mère', 'adoption', 'mensonge', etc.... sont réunis dans les mêmes phrases choc, et permettent les raccourcis rapides qui parlent vite (et mal) au grand public, qui ne va pas, comme d'habitude, se poser plus de questions que ça, et intégrer que l'adoption, c'est une fois de plus, du vol d'enfant, du trafic, du mensonge...
Mais crotte, à la fin !!

Il ne faut quand même pas être grand spécialiste de la question pour imaginer immédiatement que, vu le contexte (Afrique du nord), tout cela doit surement relever de la Kafala ! Alors, oui, effectivement, la kafala n'est pas un système simple, mais c'est surtout en France que ca coince !!
Ce petit garcon, s'il a été recueilli sous ce régime, est sous la responsabilité de cette maman, qui, est donc sa mère, test ADN ou pas !! Que la Kafala ne soit pas reconnue, juridiquement parlant, en France, n'enlève rien au fait que cette procédure donne des droits et des devoirs à cette femme sur cet enfant, et qu'elle est donc sa mère...!!
Encore une fois, sans justifier l'attitude ou le comportement de cette femme, je m'enerve contre les gros titres, qui n'essayent pas, une fois de plus, de comprendre plus loin que leur nez, et qui se dépêchent d'annoncer que, puisque cette femme n'est pas la mère biologique de cet enfant, elle n'est pas sa mère tout court !! Le tout puissant test ADN a parlé, et a décidé qui était la 'vraie' mère de qui !!
Personne pour évoquer la possibilité d'une kafala, personne pour enfin ouvrir le débat sur cette procédure qui n'est pas vraiment une procédure d'adoption, mais à qui il ne manque pas grand chose pour que ca le devienne : simplement qu'on se penche un tant soit peu sur le problème, et qu'on décoince un peu les lois françaises ! L'Espagne l'a fait, d'autres pays surement, alors pourquoi pas la France ?? et me dites pas que c'est à cause de la couleur bronzée des loulous que ca permettrait de faire entrer sur le territoire , puisque cette procédure ne concerne que l'Afrique du Nord, en gros.......
La France, un pays raciste ?? allons donc......

Bref, ça m'énerve.... Qu'est ce qui va rester de toute cette histoire, encore une fois, dans la tête des gens ? un enfant volé, arraché à sa "vraie" mère, arraché à sa "culture"....

M'enfin, quand est-ce que, une fois, on va plutôt nous montrer une autre image de l'adoption, celle que nous, on connait, au quotidien ?? pourquoi on ne montre jamais les adoptions 'normales', qui sont quand même la majorité ?
Pourquoi on ne montre jamais les photos des loulous avant attribution, par ex, et les photos après la rencontre avec leur famille ?? les yeux tristes et les regards vides des timouns qui attendent parfois si longtemps, et qui se transforment en étoiles et en sourires si radieux qu'ils illuminent votre journée rien qu'à les regarder ?? Pourquoi personne ne dit que, même pour un seul de ces regards pétillants, ça vaut le coup de se battre ??

C'est parfois décourageant, cette incompréhension, cette opposition constante à notre choix de vie, à notre parentalité.... On se bat déjà contre bien des choses, on ne devrait pas avoir à se battre pour ça, à se battre pour que la parentalité adoptive soit reconnue et pas stigmatisée comme elle l'est encore trop souvent en France...

Ca fait mal de voir dans quel monde et quelle société on va faire vivre nos loulous du bout du monde...
Mais on va pas se laisser faire, hein mon Caramel ? Aves tes potes, on va leur montrer, vont voir c'qu'ils vont voir, ces tristes gens ....
.

12 commentaires:

  1. Tu as tout à fait raison. J'ai passé ma journée, et surtout l'heure du repas, à expliquer ce qu'était la Kafala. Pour être sûre que le message passait bien, j'ai toujours conclu par "bien fort, celui qui trouvera des similitudes entre mon ADN et celui de mon enfant, quand il sera arrivé". Je m'étais élevée contre la mise en place de la systématisation de l'ADN. On aura pas dû attendre beaucoup pour que la première utilisation hasardeuse survienne !!! snif, snif.
    BIIIIzz quand même car j'aime bien comme tu écris quand tu t'énerves.

    RépondreSupprimer
  2. bah dis donc, t'as réussi à me faire pleurer de bon matin...j'aime pas ça te sentir énervée contre ces injustices et les conneries journalistiques...
    Bises ma Sylvie.
    Virginie du 41

    RépondreSupprimer
  3. Bonjour Sylvie,
    Je partage ta colère et ton indignation. Encore une fois adoption = vol d'enfant = pas vraie mère. ZUT ZUT et ZUT (pour rester polie).
    C'est vraie que cette histoire est horrible mais pourquoi tout de suite dire que ce n'est pas sa mère car ils n'ont pas le même ADN.
    Je n'ai pas encore mon petit coeur avec moi mais je me sent blessée.
    A bientôt pour des nouvelles plus réjouissantes ! ça bouge au VN !
    Sylvie

    RépondreSupprimer
  4. Ouais, ce sont des raccourcis, c'est agaçant, énervant, insultant même, pour nous, mais c'est notre société, creuse, à la recherche du scoop, de l'audience, de la m*** en somme. Moi, énervée ? Si peu... Quand on me dit (de moins en moins parce que maintenant je frappe !) : "ce n'est pas ta vraie fille" ou "tu n'es pas sa vraie mère" ou "tu es la maman de coeur" ou "ta fille tu l'as porté dans ton coeur et pas dans ton ventre"... bref que des phrases pour me dire que, quoi qu'il arrive, je ne suis pas sa VRAIE maman, je réponds indifféremment : "c'est ma fille, je suis sa maman, tout court, et c'est déjà beaucoup, donc n'en rajoutez pas en qualificatifs ou superlatifs inutiles".
    Bises,
    Nath

    RépondreSupprimer
  5. Je suis d'accord aussi....sans comm.
    Edeline

    RépondreSupprimer
  6. bonjour
    je ne suis pas concernée par l'adoption
    j'ai découvert votre blog en cherchant...une recette de gateau a faire avec du caramel ;-))
    mais depuis je reviens de temps en temps et aujourd'hui je voulais juste vous dire que sans y connaitre grand chose j'ai un a priori tres positif sur l'adoption, comme quoi çà existe aussi ne désespérez pas!!
    Elisa

    RépondreSupprimer
  7. Ah si tous les crétins aimaient le caramel!!! Peut-être qu'ils passeraient tous par là!
    K (qui ce soir a elle aussi le blues.... Pas de réponse du CG malgré deux mails)

    RépondreSupprimer
  8. christine,marie et lucie5 septembre 2008 à 21:15

    Ah ben moi aussi , ces commentaires m'ont bien chauffé les oreilles et comme je les ai entendus ce matin en allant au boulot , ils ont écorné ma belle humeur du vendredi , non de non je vais faire marcher la boîte à calottes moi tiens et les baffes pour le coup ça sera des vraies baffes !
    GRRR!!! T'en fais pas Caramel , on les aura !
    Marie,Lucie passez moi mon lance pierres anti C s que je m'en aligne un pour faire peur aux autres!!!!!
    des bises
    Christine,Marie et Lucie

    RépondreSupprimer
  9. coucou la GB
    moi aussi j'aime bien quand tu râles.. tu arrives toujours à trouver les mots pour exprimer ce que nous ressentons tous quand on entend des c........ pareilles.
    Des bises
    Fabienne

    RépondreSupprimer
  10. Sylvie, ton coup de gueule est magnifique ! Cette histoire m'a énervée dès la premièreminute aussi ai-je évité toute presse et toute radio depuis deux jours, mais voilà que les pires prédictions se réalisent et que les raccourcis se multiplient.

    Il s'est bien trouvé le procureur pour dire sèchement que c'était peut-être une kafala mais que ça n'avait rien à voir avec l'adoption !!!

    changer ça en montrant les photos d'apparentement et "d'après" ? Je crains que la vérité ne saute aux yeux de manière trop violente pour ceux qui croient un peu trop en leurs convictions "anti-adoption"...

    Bises indignées

    RépondreSupprimer
  11. Salut Sylvie !!!
    Pareil ! Pareil ! Pareil ! J'étais complétement retournée pour ce petit garçon mais aussi totalement outrée par les commentaires à la c.. !!!
    Mais y'a pas d'problème : nous serons de vraies mamans, toutes, y'a pas de doute, nous le savons bien !!!
    GrOOOs BisOOOus.
    Sabine

    RépondreSupprimer
  12. Bonjour la Grande Bretonne,

    Merci pour ton message sur mon début de blog cela fait vraiment plaisir. Comme toi je passe beaucoup de temps sur les différents blogs, je trouve ça génial...Tu peux mettre mon lien sur ton blog, moi je vais rajouter le tien dans ma liste.

    biz

    Myriam
    http://petitcoeurdailleurs.blogspot.com/

    RépondreSupprimer

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...