vendredi 27 décembre 2013

Noel gourmand !

Ca y est ? tout le monde a bien digéré après ce réveillon et ce jour de fête ? ;o)

Pour en rajouter une petite couche, et pour commencer une petite longue série de posts sur Noël, un petit partage des recettes suivies par ici pour faire nos cadeaux gourmands de cette fin d'année ! 

 

****
Nonnettes à la marmelade

La recette de cette spécialité de Dijon de pain d'épices fourré à la confiture d'oranges est ici, elle est super facile à faire, pour un résultat absolument délicieux ! 
C'est évidement meilleur avec la marmelade maison ! :o)

****
Étoiles à la cannelle
 On en a déjà parlé ici, on en a refait plusieurs fois, tellement c'est bon ! Et on en refera, ça c'est sur !


 *****

Il y a eu aussi des coeurs au citron et des rochers à l'orange, que j'ai carrément oubliés de prendre en photo, mais on les avait déjà faits l'an dernier, et les recettes sont ici

*****
 Un classique de nos fins d'année : la pâte de coing !
Je suis la recette habituelle, avec du Vitpris. Inratable !! 

****
 Des shortbreads écossais grands bretons !
Alors laaaaaaaa..... on touche au sublime  :o))
La recette est ici, toujours super simple et rapide et tout bien comme il faut, et le résultat est impeccable ! Ils ont tous disparus en un rien de temps !! 
A refaire, sans modération ! 

****
 des chocolats maison !!
J'ai fait plusieurs recettes, et cette année, j'ai emprunté un thermomètre à chocolat, ça rend les choses quand même bien plus simples, et un résultat bien plus joli et brillant  
(même si mes photos prises à l'arrache et le plus souvent de nuit ne leur rendent pas justice !)


Dans tout cet assortiment, il y a :

** des chocolats au caramel  :un sachet de pistoles, juste à faire fondre - facile, efficace et radical au niveau du résultat !!

** des chocolats 'scrunch-scrunch' :
200g de chocolat noir à faire fondre, à moitié fondu on ajoute 200g de pralinoise + 40g de beurre (salé pour moi, c'est encore meilleur !) puis incorporez 12 gavottes émiettées (perso, j'ai trouvé les gavottes délicieuses, mais trop fines pour que ça fasse scrunch-scrunch, donc j'ai remplacé par des cigarettes russes émiettées, et ça croustille bien comme il faut ! :o)) On remplit un moule à financiers, on laisse au frigo quelques heures, et on déguste ! 

** des chocolats fourrés à la confiture de lait : ça faisait un moment que j'avais envie de tenter cette recette où on doit laisser une boite de lait concentré sucré, fermée, dans une cocotte minute, recouverte d'eau, cuire 20 min et attendre le complet refroidissement .... j'avais des doutes, mais ça marche ++++, une vraie tuerie !! 
J'ai donc fait ma confiture de lait, et j'en ai fourré des chocolats, soit noirs, soit pralinés, soit un mélange des 2. 

Mamamiaaaaaa ! :o)



 *****
Avec  ce qui est resté après qu'on ait gouté à tout tout ça, on a fait pas mal de cadeaux ici et là, au gré de nos invitations, on a fait un superbe plateau de desserts pour le réveillon,  et on a fait nos cadeaux pour les maitresses ! 
Vu que la classe des Grands est décloisonnée l'après midi, et va avec les maitresses des Petits et des Moyens, et vu qu'en plus, c'est la dernière année en maternelle et donc la dernière fois qu'on peut dire à toutes ces maitresses, ATSEM et compagnie à quel point on les apprécie... ben on a fait un cadeau à tout le monde ! 

J'ai trouvé ce modèle de petites boites ici, on imprime, on découpe, on monte, et voilaaaaaa !

On remplit de douceurs....

On ajoute un assortiment de biscuits, un sachet de pâtes de coing, on accompagne d'une jolie carte enneigée comme celles faites ici, et voila ! 


Plein d'autres idées de douceurs sur mon board ici, et d'autres idées d'emballages sympas ici


3 commentaires:

  1. Mention spéciale aux chocolats qui font scrunch scrunch...tout simplement...une tuerie!!... :o)

    RépondreSupprimer
  2. du coup...on a craqué sur la recette des shortbreads dont je raffole mais que pour une fois l'idée ne m'était pas venue de faire...et...
    miam!
    (pas pris de photos j'ai fait des calissons l'autre jour! argghh pas trop le coup de main pour le glaçage ils avaient une drole d'allure mais le gout y était)

    merci pour tous tes posts récents de bidouilles en feutrine et de gourmandises en tout genre!

    Géraldine

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. vouiiiiii ! je voulais faire des calissons aussi cette année !! j'ai trouvé une recette qui m'a l'air assez simple, et super bonne !! juste pas eu le temps !!
      c'est facile alors ? raconte ! et montre !! :o)
      des bises
      Sylvie

      Supprimer

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...