samedi 15 décembre 2012

Peinture dans le bain !

Petit souci des dernières semaines : 
Iris ne voulait plus vraiment prendre de bain, mais plutôt une 'petite douche vite fait' ! Pas un souci en soi, sauf que ça ne m'arrangeait pas, vu que je profite généralement de ce temps de trempette dans le bain pour faire le ménage de l'étage / préparer les machines / étendre les machines / 
ranger le linge, etc ...

Il fallait donc trouver une solution pour que mon petit poisson ait envie de passer plus de temps à faire trempette !
Trouvé !!

On va faire de la peinture dans la baignoire ! 
Si si si !

L'idée vient de là , et ça faisait un moment que je voulais tester. On a mis à profit une fin de journée ronchonneuse pour mettre tout ça à l'essai !


Il faut
- de la mousse à raser  
(et mettre des tortillons de mousse dans le plat à muffins fait partie intégrante du jeu 
- ça commence bien ! :o))
 - du colorant alimentaire 
- et des pinceaux.
PS : prévoir de le faire un jour où on a prévu de faire le ménage dans sa salle de bain, pour faire d'une pierre deux coups ! :o))
 Et on mélange !!
J'ai fait les fonds de tiroir pour le colorant, et j'ai pris ce que j'avais : dans les 3 'trous' du coté d'Iris, colorant en gouttes, et dans les 4 trous de mon coté, du colorant en poudre, en concentration différente pour faire un dégradé. Comme on le voit, les couleurs sont plus vives avec le colorant en poudre ! :o)

 Et on file dans la baignoire avec tout ça !!
 

Et on teste les couleurs, on laisse aller son imagination.... 
 

On fait - bien évidement - surtout des zécritures..... 


 et l'avantage, c'est qu'on peut corriger les éventuelles erreurs d'un coup d'eau ! 


 Tout y passe, même les jouets de bain !
 ... oui, je sais, le rouge sur une figure humaine, ça fait un peu gore comme effet, mais bon, c'est de l'art, hein !


Bilan : 
1. Alors voui, effectivement, ça fait une eau d'une drôle de couleur (voir ci dessus !) mais on s'en fout, on s'amuse bien, et surtout, pas de souci, ça ne marque pas. Un coup de douche sur les parois pour effacer tout ça, aucune trace, sauf sur les joints du carrelage (qui sont restés un peu moins blancs par endroit - mais mes joints sont de tellement mauvaise qualité que bon...ca partira au fur et à mesure). 
Du coup, on a changé les règles du jeu, on met maintenant moins de couleurs, et Iris sait qu'elle ne peut faire de la peinture qu'à l'intérieur des carreaux, ou  - mieux - sur les parois de la baignoire. Et zou, impec ! 

2. Maintenant on réclame de prendre un bain, ce qui change agréablement des mini crises qu'on avait régulièrement au moment d'aller se laver ! Je me dis que ça pourrait aider des loulous qui n'aimeraient pas l'eau ?
PS: j'ai trouvé d'autres versions, non testées, du meme genre d'activité, par ex ici - et on a une autre idée de jeu pour s'amuser dans l'eau, c’était dans le calendrier de l'avent de ce matin, la réaction était très positive, on attend d'avoir le temps de tester, 
et on vous raconte tout après !

3. Et surtout, je suis à jour dans mon linge et mon ménage ! Solution parfaite, win win situation, j'aime !! :o)




11 commentaires:

  1. Mais où ce débordement d'imagination s'arrêtera-t-il ? Nulle part ?! tant mieux.
    encore une idée que je piquerai au besoin. Le bain, ma mistinguette y va, mais c'est pas toujours le super engouement.

    gros bisous

    Viwa

    RépondreSupprimer
  2. Alors là chapeau! Mais je ne pique pas l'idée car rien que l'idée de nettoyer après me stresse!!!
    Et Iris n'était pas un peu "colorée" après?

    RépondreSupprimer
  3. On va vous appeller les BRAIN-BIDOUILLE !
    Des zamis ont testé la peinture de bain, c'est la fête aux joints, même neuf ;-) Et pour nous : pas de bain, et oui, pour cause de peau atopique, la toubib conseille une douchette rapide, ce qui bien sur m'enlève un temps précieux de cerveau disponible : heureusement nous avons désormais les LEGOS

    RépondreSupprimer
  4. Euuuuhhhh, attention, de mémoire, le colorant alimentaire bleu, avant dilution, ça tache et c'est pratiquement indélébile (en tout cas, sur mes doigts, c'était indélébile!)

    Matthieu

    RépondreSupprimer
  5. pas de souci, matthieu, chez nous c'est pas du bleu mais du vert, et tt est bien parti au lavage, sans aucun souci !
    et je precise au passage que je ne ferais JAMAIS rien qui necessiterait du menage intensif ensuite ! Ca serait mal me connaitre !! :o) Donc je confirme: la mousse a raser s'enleve d'un coup de douchette, et les couleurs ne restent pas sur la peau ! :o)

    RépondreSupprimer
  6. :o))) Je trouve ça trop fun, mais de là à tester dans ma baignoire, hum, c'est pas gagné :o)

    bisous
    Christelle

    RépondreSupprimer
  7. Coucou
    Il y a une marque difficile à trouver qui fait des crayons de bain, je te retrouverai ça. L'idée de la mousse à raser colorée est top ! Problème : la principale activité de C dans le bain, c'est de NETTOYER les joints, en frottant comme un fou avec du savon ou du gel douche, et un gant (voire la gratounette quand je ne la cache pas). Un tel jeu heurterait probablement son sens de la netteté. Mais en sens inverse, ça fait ENCORE un argument pour venir vous voir : il prendrait alors son bain après Iris et zou, plus de prob de joint.
    Bisous
    Maya

    RépondreSupprimer
  8. Ah ben génial!!! Je ne trouve pas d'autre mot, c'est tout simplement génial!!! Euh... ça marche quand même si on n'a pas de baignoire!? :-//
    Bisous
    Sylvaine

    RépondreSupprimer
  9. Moi je me demande si celles qui se posent des questions concernant leur intérieur ne devrait pas tester cela chez Sylvie... (Kawin, Christelle, Sylvaine...) avant de l'adopter chez elles...

    En tout cas, très bonne idée, et cela a l'air amusant...

    Histoire de pousser le concept jusqu'au bout, est-ce que l'on pourrait pas tester avec des colorants ET des arômes artificielles (bain vert au goût de menthe!)?

    Matthieu, joueur.

    RépondreSupprimer
  10. @maya : les crayons de bains, j'en avais, mais franchement, ca ne marche pas terrible !:o(
    et on vous attend quand vous voulez pour venir tester tout ca en live !! :o)))

    RépondreSupprimer
  11. Alors nous, en paresseuses, on utilise les peintures "spécial bain" de chez Nature et découvertes. Un cadeau d'anniversaire pour ses deux ans, et on en a toujours car on a pris soin de les économiser ! Le hic, c'est le même, c'est qu'il faut prévoir de laver la baignoire après alors on se limite à une fois par semaine !
    Bonne éclate, Iris, dans le bain !

    RépondreSupprimer

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...