mardi 29 janvier 2013

jeu de role

"Maman, je peux me déguiser en dame du Viet Nam ?"

Les tenues du VN sont en accès libre 
(on en a un bon petit stock, acheté lors de notre voyage, en differentes tailles, et aussi rapporté par tata Lili lors d'un autre voyage - on a toutes les tailles, toutes les formes, toutes les couleurs ! De quoi fêter dignement les fêtes du Tet pour les 10 prochaines années ! )
Elle sait ou ça se trouve, elle se débrouille ... et revient quelques minutes plus tard ... 


Encore plus belle que d'habitude, si c'est possible ... 


La séance photo n'est pas simple, ça danse et ça saute comme un cabri ....




Puis elle se calme, lui vient une idée, et va chercher son (nouveau) bébé, celui qui fait des bisous dans le cou....

"regarde maman, et si on disait que j'étais ma nounou du VN, et que tu venais chercher ton bébé d'amour ?"

Je joue le jeu, et me plie aux consignes : elle me fait répéter les mots et les situations que nous avons vécus lors de notre rencontre, qu'elle connait par cœur car elle regarde les images (toujours stockées dans notre caméscope - souci technique !) souvent, ou plutôt par phases, la caméra est en accès libre également....

  
Un petit moment de gorge nouée pour moi, mais complètement serein pour elle....


Et puis elle passe aussi vite à autre chose, et s'amuse à faire la fofolle et la 'tata lili'..... 

Elle m'impressionne tellement quand elle s'habille comme ça, elle est tellement faite pour porter cette tenue, 
qui lui va si bien ... 

... et quand je la vois avec son Ao Dai, je me demande si elle ressemble alors à sa première maman, si elle est aussi belle que sa fille, et j'espère que ça lui ferait plaisir de la voir aussi belle, aussi sereine, aussi heureuse ... 

C'est ça aussi l'adoption : une petite piqure de rappel, de temps en temps, dans la vie de tous les jours, alors qu'on ne pense pas forcément à ça dans notre vie quotidienne: on vit, tout simplement !



Et ce petit jeu de rôle est aussi, je crois, je l'espère, la preuve qu'elle avance, tous les jours, sur son petit bonhomme de chemin, en intégrant les éléments de son histoire, en les mélangeant bien avec sa vie d'aujourd'hui, pour en faire un bon terreau pour nourrir ses racines, et ainsi avoir encore plus de forces pour voler de ses propres ailes...


Un joli moment ....

28 commentaires:

  1. Bon voilà que çà remarche. Je renouvelle mon com :
    oli post, joli moment. Une petite fleur qui se construit sur des bases solides .... Maman y est aussi pour beaucoup ! Bisous"

    RépondreSupprimer
  2. Magnifique moment et splendides photos!!
    Bises, Elisabeth

    RépondreSupprimer
  3. Merci pour cette émotion partagée qui m'a fait une petite boule, là, dans ma gorge ...
    Bises à toutes les 2 xxx

    RépondreSupprimer
  4. encore plus mignonne si c'est possible dans cette tenue gros bisous odile70

    RépondreSupprimer
  5. Iris est sublime!! J'ai la chair de poule de te lire!!
    Bises
    ODILE

    RépondreSupprimer
  6. superbes photos , d'ailleurs j'en ai piqué une en souvenir gros bisous à vous 2

    RépondreSupprimer
  7. Oui, un joli moment ...
    bises
    Valérie et ses chocolats

    RépondreSupprimer
  8. Que d'émotion en lisant ces lignes ! Elle avance ta jolie Poupée c'est vraiment magnifique ! Et comme tu dis plus belle comment est ce possible ! En tout cas elle porte très bien la tenue vietnamienne lol !
    bisoussss

    RépondreSupprimer
  9. ouh la la
    préviens en début de post qu'il va falloir les kleenex...sniiiif....

    bisous très très émus.
    V

    RépondreSupprimer
  10. ohhh que de belles photos pour une merveilleuse petite fille...sans doute belle comme sa maman bio.
    Les fêtes du Têt vont être magnifiques avec toutes ces belles tenues.
    Bises à vous 2
    Christine,Philippe et Augustin

    RépondreSupprimer
  11. Je suis émue tellement que c'est beau!! Ta petite cocotte est belle comme tout dans son costume du Vietnam!!! Ce beau pays qui la vue naître....

    Je t'embrasse et merci pour ce magnifique partage!

    Manon

    RépondreSupprimer
  12. Joli moment oui, celui pour vous de l'essayage et celui pour nous de la lecture de ton post !!!
    Moments magiques que de voir au fil des articles cette jolie petite fleur qui grandit en s'épanouissant, plus resplendissante à chaque fois...
    Déploie tes ailes, beau papillon, mais pas trop vite ;-))
    Plein de bisous à vous 2, continuez à nous enchanter...
    Cathie

    RépondreSupprimer
  13. Merci pour ce post, merci de partager ce moment de complicité avec ton petit machin qui est tellement mais tellement jolie!

    RépondreSupprimer
  14. Très beau moment avec ta puce
    Merci de l'avoir partagé
    Des bises à vous 2
    Françoise

    RépondreSupprimer
  15. La dernière photo est superbe. Iris est magnifique...

    RépondreSupprimer
  16. Treè émouvant et une très très belle fleur.

    bisous à vous
    Christelle et Naomi

    RépondreSupprimer
  17. OUahhhhhh snif snif :-)
    Pour nous, gros émotions en vue pour les vacances de Pâques puisque retour au Viet Nam, avec la famille au complet cette fois ci.
    Lilou pose beaucoup de questions ces derniers temps, des questions très précises, et puis il y a les copains au Primaire qui posent aussi beaucoup de questions ... On s'adapte et on raconte avec plaisir. et VIVEMENT les vacances de Pâques. bisous
    Gaëlle, Fred, MAtis, Timéo & Lilou

    RépondreSupprimer
  18. le dernier portrait est sublime!
    merci pour l'émotion partagée...

    Géraldine

    RépondreSupprimer
  19. Alors les demoiselles frissons !!!! Ho j'imagine bien vous 2 rejouant la rencontre ...
    On oublie au quotidien la magie de notre aventure et voilà, une lutine bien intentionnée !

    RépondreSupprimer
  20. qu'elle est belle! et c'est vrai que le costume lui va à ravir, surtout avec son beau bronzage!
    Bisous
    Anne-Lise

    RépondreSupprimer
  21. Pfff... c'est tellement émouvant tout ça! Ca remue... et elle est tellement belle ta fille!
    Bises
    Sylvaine (zémue!)

    RépondreSupprimer
  22. post tres émouvant iris est belle comme tout dans sa petite tenue vietnamienne je trouve super ce jeu de rôle inversé, cette façon de s'approprier son histoire et votre rencontre, je suis sure que le terreau proposé lui permettra de bien s'enraciner ;-) kris

    RépondreSupprimer
  23. Tu n'es pas la seule à avoir la gorge nouée, c'est un très très très beau moment que tu nous as fait partager, sans oublier les portraits splendides.
    Une précision quand meme : ça veut dire quoi faire la tata Lili :=) ?
    Bisous

    RépondreSupprimer
  24. Je voulais passer faire coucou pour la bonne année, mais pas eu le temps, c'est rapé !
    Ta fille est superbe, rayonnante, voilà une adoption bien assimilée !
    Amicalement
    Caro du 34

    RépondreSupprimer
  25. Super belles photos et magnifique demoiselle a qui le costume va à ravir. La dernière photo est sublime.
    Iris est bien dans sa peau et ça se voit. on vous embrasse bien fort.
    Amicalement.
    Manu, Lilou et Sabine.

    RépondreSupprimer
  26. ... main sur la hanche, petit sourire en coin et doigt sur le menton... Et tu te demandes encore si elle est bien intégrée??!!... :o) Pas de doute, c'est bien la nièce a ses tatas!... encore plus la fille à sa maman!! :o))))
    Gros bisous à vous deux!
    PS : J'rentre mercredi prochain!! :o)

    RépondreSupprimer
  27. qu'elle est belle ! VOus êtes où à Cancoilloteland ? Nous, on est en Picardie mais on sera à Métabief (Doubs) la semaine prochaine, une région que j'adore ....et pour la première fois avec notre perle de Chine, qui découvrira le ski, la luge... J'ai hâte !

    RépondreSupprimer

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...