lundi 31 octobre 2011

Cabanes !

Je me rends compte que j'ai complètement oublié de vous montrer un truc génial, qu'on a fait début octobre, lors de cette manifestation :


On est tombé sur cette manifestation (plus d'infos ici)  un peu par hasard, mais on y a passé un super après midi, et on a regretté de ne pas être arrivé plus tôt, tellement il y avait de choses sympas à faire, à voir, à découvrir ! 

La météo était plus que favorable, il faisait très doux, et on a pu s'amuser comme des petits fous en se promenant sur un site très chouette, en pleine forêt, à passer dans toutes les petites cabanes/ateliers organisés par les différentes assoc liées à l'éducation environnementale, à la découverte et à la protection de la nature, etc etc.
C'était leur première édition cette année, et on a déjà pris rendez vous pour l'année prochaine !
On n'a pas eu le temps de tout faire, loin de là, mais on a pu, par exemple.... écouter un conteur nous raconter l'histoire du chant des oiseaux ....toucher un sanglier .... admirer du land art....

Un tableau en boites de Mont d'Or, un rideau en pommes, du recyclage ....

On a surtout eu l'occasion de faire quelque chose qu'on réclamait depuis trèèèèèès longtemps, et qui avait causé une belle crise ce jour-là parce que le monsieur qui tenait cet atelier avait dit que c'était à partir de 6 ans  
(même que depuis ce jour-là, on mange et on fait tout ce qu'il faut pour grandir plus vite pour avoir vite 6 ans pour faire des 'échaches'.......)
Bref bref, nous avons donc pu tester les fameuses échaches !!

Maman avait envie d'en bidouiller une paire, mais elle se demandait si ça marcherait ... Je sais maintenant que yapluka ! :o)



Même les tatas ont testé la chose ....

...et on a aussi testé 'l'upgrade' ...

Bref, rien qu'avec ça, la journée aurait été une réussite ! 
Que du bonheur !! :o)


Mais on a quand même réussi à trouver mieux ! :o)
Figurez-vous que dans les forêts de là-bas vivent les Follatons, des petits machins encore plus petits que mon mien, et que ces petites bestioles avaient besoin de maisons dans leur village ... Nous avons donc été mises à contribution pour leur en construire une, dans un petit bosquet, en respectant, bien sur, les règles du respect de l'environnement, et en n'utilisant, évidement, que des matériaux trouvés sur place ... On ne pouvait refuser une telle mission ... ;o)

  Aussitôt dit, aussitôt fait, on nous a prêté une pelle mécanique pour faire les fondations
(un plantoir) et une débroussailleuse (un sécateur) pour les premiers travaux, on a choisi un terrain constructible, et nous sommes partis dans le bois pour farfouiller à la recherche de matériaux : brindilles, feuilles, mousse, cailloux, et on a même trouvé un trésor sous la forme d'un champignon !

et les premiers qui sous entendent que les grandes se seraient plus amusées que la petite auraient bien raison ! :o)

Et tadaaaaaam !

Les architectes, fières de leur œuvre ...

Les Follatons themselves sont venus faire un tour dans leur nouvelle cabane  maison  château  palais pour l'inaugurer et poser pour la photo officielle !



Ils ont visité les lieux, découvert leur petit foyer (avec les courses faites pour préparer la fiesta de la crémaillère !), vérifier la solidité des murs, tester leur lit et leur matelas 100% pure mousse, et s'assurer que la cheminée-champignon était bien en place ! 

Soirée mousse chez les Follatons !

Bonnes joueuses, on a aussi fait le tour du reste du village et des maisons construites par les collègues architectes, et il y avait d'autres superbes réalisations !
Pas faciles à prendre en photos, tellement ces cabanes sont bien intégrées dans leur environnement et se fondent dans le paysage !
Bref, on s'est é-cla-té à cette journée Cabanes, on a beaucoup ri, et on a vécu la défense de l'environnement de façon super ludique, décalée et somme toute très efficace ! Je recommande donc un usage régulier et même abusif de ces Cabanes, et j'espère qu'elles feront des petits dans d'autres régions !

12 commentaires:

  1. Conseil de landaise d'adoption (ouille cela fait mal pour un 64 d'écrire ces mots!): pour les échaches il faut se mettre contre un mur avant de se lancer.... après ça "marche" tout seul!
    Sais-tu pquoi les landais marchent avec des échasses? Non ça n'est pas racontable ici!!!

    RépondreSupprimer
  2. bien noté le conseil de la landaise d'adoption, mais trouver un mur en pleine foret, c'est pas forcement chose facile ! :o))))

    et pour l'explication : si si si, raconte ! au pire on supprimera ton commentaire ensuite !! :o)))

    des bisous
    Sylvie

    RépondreSupprimer
  3. Miss K, tu en a trop dit, sans pour autant en dire assez: il faut donc que tu finisses la blague ;-)

    Sylvie, elle est trop mignonne ta petite fleur: c'est fou comme elle grandit vite!!!!

    RépondreSupprimer
  4. on s'éclate, on s'éclate.......! je vois que vous avez trouvé une journée super sympa ou tout le monde participe bisous odile

    RépondreSupprimer
  5. Trop chouette, les echaches et le palais ! bravo les filles !

    Bisous
    Christelle, en retard de lecture de blogs

    RépondreSupprimer
  6. La cabane aux follaaaatons !!!!! C'EN EST TROP : tout ça fait exprès de réaliser nos rèves d'enfants pour qu'on vienne par chez vous !!!!!! Rahhhhhh !

    RépondreSupprimer
  7. En retard de lecture...j'en ai eu plein les mirettes, trop chouette toutes vos activités, la belle Iris est fort occupée!!! Merci de nous faire partager tous ces bons plans
    Des bises et si les cabanes veulent se délocaliser à Lyon je connnais un chouette parc pour les accueillir!!!!
    Christel

    RépondreSupprimer
  8. Chouette cette journée "cabanes" !!!
    Vous vous êtes éclatées les filles :-)

    Bisous ***Laure***
    http://suivre-mon-etoile.blogspot.com/

    RépondreSupprimer
  9. C'est génial ! au niveau construction de cabanes, tu es prête pour Koh Lanta !

    RépondreSupprimer
  10. Waouh, géniale journée en effet !!! Je sens que je vais désigner ma soeur comme veilleuse pour ne pas rater la prochaine édition. La forêt de Chailluz est de toute façon très sympa avec ses enclos d'animaux que l'on peut nourrir de vieux pain.
    BIIIIIZZZZZ
    Sabine et Salomé

    RépondreSupprimer
  11. Quel bonheur de vous retrouver ! (j'avais débranché mon ordi ....)
    le land art, les cabanes, les échaches , la vidéo : j'adore !!!!
    bizoux2matine

    RépondreSupprimer

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...