Comme quoi je ne dis pas que des betises...
En direct live du jardin, cet après midi même !
C'est ici que vous pourrez suivre les aventures de CaramELLE, mon p'tit bout de nougatine du Viet Nam, ma petite fleur arrivée un beau jour de Printemps, et notre vie à la campagne, au milieu de nos bestioles et de nos bidouilles ...
En direct live du jardin, cet après midi même !
Ca fait 3 mois aujourd'hui que nous nous sommes levés de (très) bonne heure, pour prendre le chemin de la montagne, qui était si belle, dans la brume du matin comme dans la lumière de midi. J'ai des souvenirs très vagues de ce jour là, et en même temps, des souvenirs très précis de sensations, d'impressions. Je me souviens avoir croisé les bras dans le mini bus, en me disant que c'était sûrement une des dernières fois que je pouvais croiser les bras sans que ma fille y soit. Je me disais que certainement peu de (futures) mamans avaient la chance d'avoir une vue si belle en allant à leur maternité.
Ca fait 3 mois que le temps s'est arrêté, pendant quelques minutes, puis quelques heures, le temps d'essayer de reprendre pied et d'intégrer ce qui se passait.
Ca fait 3 mois que j'ai vu, ou plutot senti arriver, ce petit bout de femme à l'autre bout de la cour, où j'ai su que c'était elle, bien avant que la nounou ne s'avance.
Ca fait 3 mois aujourd'hui que ma petite fleur est entrée dans ma vie, de façon si fracassante et en même temps, si tranquille et si zen...
Sur ma nouvelle planète, mes bras sont devenus magiques et soignent tout, absolument tout. Ils sont devenus une référence, un abri, un refuge, et aussi et selon les besoins, un ascenceur, un berceau qui chante, une serviette de toilette pour essayer l'eau qui coule sur la tête, un endroit où poser le livre qu'on veut se faire lire, un pourvoyeur de bibis et de bisous, et un endroit aussi magique que le Nerisson pour s'endormir...
Sur ma nouvelle planète, je me réveille tous les matins de (plutôt) bonne humeur, et sans réveil.... Sur ma nouvelle planète, mon emploi du temps tourne autour de ce petit Machin qui fait sa vie dans la mienne, qui me fait ralentir et prendre mon temps, qui me fait m'extasier sur un petit rien et observer les progrès de mon petit génie. Sur ma nouvelle planète, on chante tout le temps, parce que le petit Machin me le demande, avec son 'tatata' dit sur cet air si spécifique et avec ce hochement de tête qui dit bien ce qu'il veut dire...
Sur ma nouvelle planète, je me prends des coups au coeur et j'angoisse en pensant qu'un jour, il pourrait lui arriver quelque chose, à mon petit Machin si fort mais si fragile en même temps.
Sur ma nouvelle planète, je commence à devoir réfléchir pour me souvenir de comment c'était, 'avant'....
Et pendant ce temps là, en 3 mois, ma petite fleur a fait des progrès extraordinaires...
Je les note ici pour m'en souvenir plus tard...
En 3 mois, elle s'est adapté avec une facilité déconcertante à tous les changements qui se sont imposés à elle. Changement de personnes, de lieux, d'odeurs, de bruits, de climat, de nourriture, d'environnement.... Rien ne lui fait peur, elle est curieuse de tout, teste tout, prudemment mais de façon très sûre. Elle connait très bien son monde, les personnes et les choses qui l'habitent.
En 3 mois, elle a 'appris' le francais et comprend absolument tout.
Elle ne parle pas encore, mais se fait très très bien comprendre, avec des signes, des expressions, des mimiques. Je peux avoir une conversation 'normale' avec elle sur les choses du quotidien, et elle me répond. Elle a des signes pour exprimer tous ses besoins et ses envies, des signes que je lui ai appris et d'autres qu'elle a inventé elle même, pour communiquer avec moi.
Elle dit bonjour, au revoir, coucou, merci. Elle imite tous les animaux familiers (chien, chat, poule, vache, cheval, canard, poule, poisson, mouton) mais aussi des moins familiers (crocodile, orang outan, serpent, et elle apprend en ce moment le hibou...). Elle les reconnait et les 'nomme' toute seule, dans les livres qu'elle prend seule, quand elle se raconte des histoires.
Toutes les activités du quotidien ont leur 'mot', et elle ne se trompe jamais : aller dans l'eau, laver les cheveux, changer la couche, caca, pipi, manger, dodo, bibi, 'on y va', Marabout, Era, sentir une fleur, se cacher, s'essuyer la bouche, poser, chercher, s'habiller, quasiment tous les mouvements de massage, etc....
Elle dit très rarement 'maman', sauf dans les cas d'urgence (réveil nocturne, ou quand quelqu'un s'approche trop de moi et qu'elle est jalouse...) mais dit très bien 'barbapapa' avec le bon nombre de syllabes.
Elle sait très bien faire 'non' de la main, en froncant les sourcils et en grondant comme je dois surement le faire, et le fait en me regardant du coin de l'oeil quand elle s'apprete à faire qqch d'interdit.
En 3 mois, elle a montré des capacités vraiment étonnantes en motricité et en coordination.
Elle ne tombe jamais en marchant, ou en courrant quand on joue à l'attrape, identifie les obstacles, les dénivelés de terrain, et les négocie à coup sur. Elle descend (quand je la laisse faire) les marches d'escalier en s'asseyant, et le reste du temps, sait qu'elle n'a pas le droit de monter les marches, et respecte cette interdiction (en faisant 'non non non' et en engueulant la marche avec un regard noir, le plus souvent...)
Elle monte sur le trotteur et se pousse, ou sur la balancelle, en descend facilement.
Depuis quelques jours, elle arrive à monter seule la petite échelle du toboggan, à s'asseoir sur la plateforme, à atteindre et à descendre le toboggan seule également.
Si je la laisse faire, elle arrive à remonter la pente du toboggan jusqu'à moitié de la hauteur, avec ses pieds et en s'aggripant aux bords.
Depuis hier, elle arrive à 'jouer au foot' et à lancer un ballon avec les pieds, sans tomber et en le lançant quasiment chaque fois dans la bonne direction pour que je le lui renvoie.
Elle sait tourner les pages des livres depuis le début, une par une, même les feuilles de papier.
Elle sait très très bien ouvrir les cadeaux (qu'elle continue à recevoir quasiment tous les jours.... encore un enorme merci tout le monde !!), arrive à sortir une carte d'une enveloppe, et arrive presque à la remettre dedans.
Elle sait appuyer sur les boutons des livres ou des objets qui font du bruit, et danse quand il y a de la musique. Elle sait empiler des choses les unes sur les autres depuis le début, remettre le bouchon du bib et du petit pot depuis le début aussi, et arrive depuis hier à remettre le bouchon du petit flacon de fluor, et à le tourner pour le visser/dévisser. Depuis 2 jours, elle arrive également à faire/défaire une fermeture éclair et je la retrouve donc tous les matins à moitié sortie de sa gigoteuse. Elle arrive depuis le début à se mettre des gobelets sur le pied dans son bain, et arrive maintenant à enfiler d'une façon ou d'une autre les chaussures sur un pied, à défaire la lanière des chaussures, à enfiler un bras à travers un vêtement, et à mettre des chapeaux ...
Elle sait sortir des choses d'un sac (le mien de préférence) mais aussi les remettre dedans et tout ranger. Elle sait manger à la cuillère et mangerait sûrement toute sa nourriture comme ça si je la laissais faire.
Elle sait téléphoner et appuyer sur les boutons du téléphone, mais ne sait pas encore bien replacer le combiné et je rate donc pas mal de coups de fil si je ne repasse pas derrière...
Tous les jours, je suis émerveillée par tout ce qu'elle sait faire, tout ce qu'elle apprend, tout ce qu'elle cherche à apprendre. Sa tetedemulerie fait des merveilles, et rien ne lui résiste.
Rien ne résiste à son charme non plus, ni à son sourire et à son fronçage de nez.
Elle m'épate et je suis en train de devenir complètement gaga ...
Oui, je sais très bien faire 'tchin' ! et alors ?? ...Mon éducation pose problème à qqn ??.... :o))
et toujours le salut de la ReineMère, et l'air bien digne et bien sérieux qui va avec, pour faire coucou à l'appareil photo, et aussi à tous les zamis vus et revus lors de ce weekend bien sympa !
bon, techniquement, elles ne sont pas dans notre jardin à nous, ma mère ne masterise pas encore, mais le jardin de Mamie, c'est tout pareil, non ?
Puis on aussi gouté aux cerises de chez Mémé !
mais on avait oublié l'APN donc pas de preuves ! :o(
NDLR :ce qui me fait penser que je devrais rajouter au moins un cerisier dans ma liste technique de la maison du bonheur !
et puis, le beau temps aidant, le jardin (le notre, cette fois !) montre ses trésors.....
premières framboises ....
MIAM !! C'est tellement bon que j'en oublie tout le reste, le gateau y compris !!
Décidement, il est bien chouette, cet été ...
.
...malheureusement, le Nerisson et le reste n'ont pas suffit à nous occuper tout le temps du trajet, et on a trouvé le temps long... surtout maman !
Grâce à Mamie, on a appris à faire le salut de la Reine Mère à toutes les vaches et les paysages croisés en route....
... et on est parti à Pariiiiiiiis !!
On a donc revêtu nos zabits de lumière ... culotte à frous-frous.... rubans partout ... paillettes et chapeau...
... et on a joué à la Parisienne !
On a pris le métro....
On a joué à la Parisienne surbookée pendue au 'téléphone'... bon, ok, maman aussi un peu ! mais pour une fois que j'étais dans un endroit avec du réseau ... !! ;o)
Béa, c'était toi à l'autre bout ! ;o)
On a retrouvé d'anciennes connaissances... comme la P'tite Bestiole, qui a bien grandi depuis !! Il est aussi haut que moi !!
On a retrouvé Tata Lili, qui a continué son initiation à la vie parisienne en nous faisant boire, après la bière du VN (rappellez vous!), des bulles, au coucher du soleil, aux Tuileries, et en bonne compagnie ... Quelle vie !
On a aussi essayé de draguer un peu, mais not'Jumeau nous a superbement ignoré.... On avait pourtant sorti l'artillerie lourde, coup de flute à bulles sur la tête, calins, montrage de fesses en culotte à frous frous, bisous... Rien n'y a fait !
Mais on a surtout, surtout, été faire un tour sous le (fameux) Chene de Montsouris, pour aller au pic nic de notre forum préféré !!
PS : j'en ai même profité pour faire ma marmotte sur Tata lili qui en a bien profité !
bref, un chouette weekend.... euhhh.... renversant !!
PS : merci aux photographes qui ont eu le temps de sortir leur APN de leur sac...elles !
.