jeudi 22 juillet 2010

La Fête en Rose : les preparatifs de la salle


Autant commencer par le commencement !

Avant d'avoir Iris, j'avais dans l'idée que pour le baptême, il y aurait une Fete en Rose si j'avais une fille, et une Fete en Vert si c'était un garcon.

J'ai plein d'idées pour une Fête en Vert (qui reste dans les cartons pour le moment, et qui pourrait bien être un prétexte pour une prochaine fête, même si pas de petit frère à l'horizon !), mais pour le coup, j'ai eu de la chance d'avoir une fille, car une Fête en Rose, c'est quand même facile à organiser ! :o)

Le but du jeu était de réunir tous ceux (ou presque !!) qui ont attendu Iris avec moi, à la bonne franquette, mais pas question de passer la journée à table (surtout avec le nombre de loulous qui étaient attendus !!), et pas les moyens de tout faire moi même.
Alors comment faire ?
Solution :
on se la joue comme pour les rencontres d'adoptants (ça, on connait bien par ici !) c'est à dire que chacun apporte un truc, et on met tout en commun sur un buffet ! Cette fois, on reste sur le thème, donc on ne mangera et on ne boira que du ROSE !
Un petit challenge en plus, histoire de rigoler un peu, et de donner un fil roug..... euh, non, un fil rose ! pour toutes les créations culinaires du jour (et il y en a eu !!).

Donc c'est parti pour voir la Vie en Rose, le temps d'un weekend !


*********

Coté déco, tout fait maison, bidouilles faciles, et beaucoup de récup'
(rapport au manque de moyen sus- cité ! Quand on n'a pas de pétrole, hein ! .... ;o) Mais c'est pas parce qu'on n'a pas de sous qu'on peut pas s'amuser à faire une Fête sympa !

Pas forcément envie d'un truc gnan-gnan non plus, ce n'est pas le genre de la maison !

Et envie de compenser une crainte - qui s'est révélée complètement infondée par la suite ! - que le baptème civil soit une cérémonie un peu froide, administrative, etc... Donc envie d'insuffler un peu d'âme dans tout ça, remettre du symbolique, des clins d'oeil (aux personnes qui ne pouvaient pas être là avec nous, mais qui ont compté dans notre histoire, au pays de Toulaba, etc...)

Voila le contexte de notre Fête en Rose.
Petit tour d'horizon de ce que ces idées et ces envies ont donné en vrai !
J'ai trouvé la plupart de ces idées sur le net en farfouillant, mais je n'ai pas toujours noté les références, désolée !


*************

Ici, on aime bien les arbres ! Déjà dans la nature, autour de nous, et aussi dans la maison.
On avait déjà un arbre à doudous (comme ici), un arbre à livres (vu ici), un arbre généalogique (aperçu en cours de fabrication ici). Il était donc logique qu'un arbre fasse son apparition dans la Fête Rose...

Au tout début, j'avais aussi eu envie de lancer un Bai Jia Bei (explications ici par ex, pour ceux qui ne savent pas ce que c'est) mais plutot envie de renouveler le concept, déjà beaucoup vu, tout en gardant l'idée d'entourer l'enfant des voeux de ses proches, idée que j'aime beaucoup.

J'avais aussi bien aimé une idée d'arbre à voeux vue chez la Nounou Formidable (impossible de remettre la main sur le post précis, mais j'en avais déjà parlé ici) .

Envie aussi de faire un clin d'oeil au pays de Toulaba
(voir les arbres à voeux en Asie comme par ex ici)

Au final, tout ça mélangé, bien secoué, ça donne ....
un arbre à dragées et à voeux !


Super facile à faire :

Il faut des branchages : j'avais l'idée d'aller en forêt pour en chercher, mais en fait j'avais la solution dans mon jardin ! L'hiver a été rude par ici, très long, et un "arbre à papillons" du fond du jardin n'a pas survécu, et n'est pas reparti au Printemps. Il fallait donc s'en occuper, l'enlever, et du coup, on avait plein de branches assez fines et assez solides disponibles sur place ! Et ca permettait de recycler un arbre, joli idée en plus !


Il faut aussi un contenant : plusieurs essais, mais le meilleur était encore un grand vase en laque (qui vient de toulaba siouplait, gagné à une tombola organisé par une assoc amie - boucle bouclée !), tout simplement recouvert de papier de soie rose. On ajoute une petite guirlande de papillons qu'on avait dans nos cartons, histoire de rappeler l'origine des branches de notre arbre, un peu de sable pour caler tout ça, et hop ! on accroche !




Dedans, on y accroche les sachets de dragées. Faits maison par Mamie, petit sac en coton blanc, tout simple, une petite rose en ruban pour rappeler la Petite Fleur, des jolies étiquettes faites maison, le tout dans différents tons de roses, et voila !


Pour accrocher tout ça dans l'arbre, des pinces à linge simplement décorées avec des motifs roses (une bidouille qu'on peut faire faire à des enfants). On prépare aussi des morceaux de papier un peu fort, rose évidement, pour que chacun puisse y écrire ses voeux.


Dans l'arbre, on a aussi accroché quelques doudous, pour rappeler notre arbre à doudous, et pour faire quelques clins d'oeil à quelques personnes absentes.

A coté de l'arbre, on prépare une jolie boite (reçue en cadeau à l'arrivée d'Iris) avec le nécessaire à écrire, ainsi qu'à dessiner pour permettre aux plus jeunes de laisser un message même quand ils ne savent pas écrire ( et au passage, ça a occupé certains pendant quelques minutes en fournissant une activité dessin /coloriage ! D'une pierre 2 coups !)



Le but du jeu était de laisser un voeu en échange de son sachet de dragées. Du coup, l'arbre à dragées s'est transformé au long du weekend en arbre à voeux, au fil du temps, quand les invités ont pris le temps de laisser un petit mot ou un dessin ! Et l'arbre a changé de couleurs entre temps !

Début du weekend / Fin de la Fête

Apres la fête, on a transporté l'arbre 'sur pied' chez moi, donc je peux encore en profiter un peu. J'ai eu de très jolis voeux, quelques poèmes de fabrication maison, et de super beaux dessins des enfants ! vraiment chouette !!


*****************


Quand on organise une fête comme ça, on n'a jamais le temps de prendre tout le monde en photos, et du coup, on n'est jamais sur d'avoir un souvenir de tout le monde.

Solution ? organiser un coin Photomaton !

Il y a des idées différentes un peu partout sur le net (il y a aussi des versions vidéo qui doivent être excellentes au final, mais je n'avais pas le matériel et l'assistante technique nécessaires ! à réfléchir pour la prochaine fois !!), mais voici la notre, super simple à mettre en oeuvre, super pas chère, et effet vraiment sympa !


Il faut choisir un cadre assez grand mais pas trop non plus, léger et neutre. Pas trop le temps de fabriquer ça, le cadre d'un sous verre du Suédois va faire l'affaire !

Assez petit pour une personne, assez grand pour une famille ! Impec !

Merci le Suédois !!

On décore avec 2 bouts de ficelle, des jolis noeuds d'un joli cadeau offert par une jolie copine qui compte pour nous, et hop !


On fait un essai avec une jolie Petite Fleur ! Ca marche !


Reste le fond du Photomaton !

Un mur de la salle pourrait faire l'affaire, mais c'est un peu tristoune... Intervention des Tatas, qui se déchainent sur place et avec l'inspiration du moment, et qui avec 2 bouts de ficelle, quelques feuilles de papier de soie qui trainaient par là, quelques branches de lierre récupérées dans le jardin pour les décorations florales, nous font ....... tadaaammm !

un super joli décor de photomaton rose !


Plus simple, on ne peut pas, mais ca change tout au niveau de la qualité des photos, non ?? La preuve !!

Sans le fond / avec le fond !


Il faut aussi un photographe pour remplir cette délicate mission ! Chez nous, on voit souvent en double ou en triple, alors on confie cette mission d'importance à ....

Et mission accomplie ! Tout le monde (ou presque) est passé au Photomaton avant de partir, ce qui me permet d'avoir des photos superbes de tous les invités, comme celle-ci :

... oui, ces 2 zygotos sont les personnes que j'ai choisies comme parrain et marraine dela Petite Fleur, qui fait donc tout bien comme eux ... Ca promet !

Le cadre et le fond changent vraiment les photos. Et pis le rose, on le sait, ca donne bonne mine ! :o)

Surtout que la grande majorité des invités avaient joué le jeu du rose ( le rose s'entendant pour l'occasion toute couleur allant du blanc au violet en passant par le rouge !), et était venu habillé d'une touche de - ou complètement en - rose ! ;o)

Toutes les photos prises dans le photomaton sont magnifiques, toutes, et je vais m'en servir pour les remerciements, entre autres.

Une idée toute simple, qui ne coute rien, facilement déclinable selon le thème choisi, et que je recommande vraiment !

*************




Pour décorer le reste de la salle, qui est de couleur claire et très lumineuse, pas besoin de grand chose d'autres que des ballons, des guirlandes en papier, et quelques petites bidouilles made in Tata Lili....

On gonfle donc des ballons ....

(mais gonflés à l'air suédois - du vrai cette fois !! - ils sont encore plus jolis !! merci Jo !!)

Les Tatas se sont encore dechainés sur ce coup-là, ont demandé et ont eu carte blanche, ont récupéré ce qui trainait un peu partout dans la salle, et après quelques beaux fous rires et quelques acrobaties .....

... sont arrivées à ça pour l'entrée de la salle !

merci les tatas !! ;o)


Des ballons aussi un peu partout dans la salle, des guirlandes, et un joli mobile de grues porte-bonheur made in Tata Lili (même s'il n'y en avait pas 1000, elles portent bonheur quand même chez nous ! )

Tata Lili ne les aime pas trop, ses grues, mais moi je les trouve super jolies et j'ai bien l'intention de leur trouver un endroit où se poser définitivement chez nous !



**************
Pour le soir, Tata Lili (et ses lutins ! ) s'est aussi déchainé sur l'éclairage, avec plein, plein, plein de lanternes faites maison.

On n'a pas pu les allumer le soir même, mais on s'est vengé le lendemain, entre nous, et c'était vraiment, vraiment super joliiiiii !


Il faudra lui demander le mode d'emploi, je ne sais pas comment elles sont faites, ces lanternes ! :o)

Les lutins avaient aussi préparé des petits lumignons colorés, des petits pots de verre (recup) simplement peints dans différents tons de rose. La peinture s'était un peu écaillée pendant le transport, mais moi je trouve ça encore plus joli !

Accrochés dans un arbre à la nuit tombée, c'était trop chouette !

Dernière chose, une jolie 'roue de lumières', à suspendre. Un cercle de métal, décoré avec du lierre, avec des lumignons accrochés au cercle. Magique !!

les photos de nuit ne donnent rien, il faudra me croire sur paroles ! Tout simple, mais super efficace !

***************

Voila pour les préparatifs de la salle.

A suivre pour les tables ! ;o)

PS: pour ceux qui tiennent (comme moi !) les cordons de la bourse, à noter que les seules dépenses pour faire tout ça se résument à : un peu de papier (calque, canson, papier à imprimer, quelques feuilles de papier de soie), du rafia, des ballons (super chers!), le nécessaire en tissu et rubans pour les sachets de dragées... et les dragées elles mêmes ! et c'est tout !!!!!

.

22 commentaires:

  1. Que d'idées géniales ! Je note et je retiens l'idée de l'arbre à dragées qui se transforme en arbres à voeux (+++), du photomaton avec un cadre et un fonds (+++), des lanternes un peu partout !!!! J'ai hâte de voir la suite !!!!

    RépondreSupprimer
  2. Je n'ai qu'un mot à dire :
    G E N I A L. j'attends la suite pour te piquer encore plus d'idées !

    RépondreSupprimer
  3. Moi aussi, je retiens les idées et j'attends avec impatience la technique pour la fabrication des lanternes! Que je suis triste de ne pas être créative et de ne pas avoir la patience de chercher des idées...
    Dis, tu les partages les tatas? Sinon tu donnes des cours?
    Allez, bientôt les vacances... je vais peut-être trouver le temps de bricoler et bidouiller un peu (parce que j'avoue que je me demande où tu trouves le temps...)

    RépondreSupprimer
  4. coucou
    j'étais hilare en lisant le début 'super facile" parce que chez nous, déjà, pour avoir l'arbre à papillons mort pendant l'hiver dernier mais qu'on peut recycler en arbre à voeux, je pense qu'il faut faire 50 km :=))))

    Pour le reste c'est très chouette et je crois bien que je me suis reconnue dans l'arbre :=))

    Bises tout plein
    Maya et Hervé qui regrettent !

    RépondreSupprimer
  5. je confirme le photomaton et
    l'arbre à voeux c 'était vraiment de supers idées!
    comme tout le reste d ailleurs !
    un souvenir tres fort reste dans dans nos coeurs depuis ce fameux week end rose , on attends la suite des préparatifs et des photos avec impatience
    bises
    christine

    RépondreSupprimer
  6. Moi aussi : je dis génial ! Et comme Audrey : où tu trouves le temps ??
    J'attends la suite avec impatience !

    bises
    Christelle et Naomi

    RépondreSupprimer
  7. pour les lanternes : adresse du site a suivre !

    pour le temps : pas tant que ca non plus ! les idées, ca se reflechit en faisant autre chose, ds la voiture ou autre !
    une ou 2 apres midi de bidouilles (pendant la sieste) surtout pour les choses sur tables, qq soirées a ne pas regarder la TV pour imprimer 2-3 trucs, etc... et le reste a été fait sur place, et meme pas par moi ! :o)
    en gros, une grosse journee de mise en place ds la salle, la veille de la fete. Mais j'avais de l'aide !!

    RépondreSupprimer
  8. Franchement, je suis admirative !
    A te lire c'est tout simple.... Et je me demande encore comment tu arrives à tout faire ! Dis, tu me donnes ton truc .... Parce que moi, dans la voiture, j'ai déja la tête bien prise,et le soir, je regarde pas la tv, pas le temps...
    Bon, maintenant, je saurais à qui m'adresser pour organiser de main de maitre une fête.... Dis tu montes une entreprise familiale, suis certaine que tu aurais des demandes...

    Bon, comme les cops, j'attends la suite.... Veux voir les photos du photomaton (entre autre !!!!)
    Bises

    Véronique et Jeanne

    RépondreSupprimer
  9. Je suis scotchée !!! Bravo, bravo, que de belles idées ....
    J'attends avec impatience le récit de ce beau week end!
    Bises à toutes les 2
    Françoise

    RépondreSupprimer
  10. Ah ben voilà! J'ai la clé du mystère! Les jours fastes, je fais tout de suite 5 km (retour compris) pour aller chercher la mominette à la crèche... qu'est-ce que tu veux que j'ai le temps d'avoir des idées lumineuses quand en plus à l'arrière, il y a une mominette qui réclame son doudou, veut voir les vaches, chouine parce qu'on ne va pas acheter du pain... ;o)
    On ne me demande pas mon avis, mais je vote pour la reconversion familiale!!! En attendant, je propose l'organisation d'un stage de vacances "bidouilles".

    RépondreSupprimer
  11. Ben dis donc, c'est trop chouette déjà, et on n'en est qu'aux préparatifs, ça promet pour la suite !!!
    Bon, j'ai bien compris par contre que pour une bonne préparation, il faut SURTOUT 2 supers-tatas dans ses cartons ;-)
    Bises roses
    Cathie

    RépondreSupprimer
  12. Tout simplement incroyable et superbe, nous sommes admiratifs !!
    Même si pour vous cela parait un jeu d'enfants.
    Votre petite fleur doit s'éclater avec une maman si ingénieuse et pleines d'idées magiques.
    Félicitations, nous avons hâte de suivre la suite de cette merveilleuse fête en rose.

    Bisous
    Laure, Julio et Lana

    RépondreSupprimer
  13. Vraiment formidable , génial !! c 'et vrai qu avec pas grand chose et beaucoups d idéés on peut faire n 'improte quoi , vraiment magnifique , j a dore l arbre a drageés aussi et le photomaton alors rien de plus naturel , vraiment super pour cette petite Iris je comre,d que la fete et etait belle !!! Bravo a toutes

    Bizzzz

    RépondreSupprimer
  14. Comme quoi avec une modus, des bras, des jambes (et autres bricoles...)... on peut tout faire!!... Parole de tata Fanou! (prete a r'comm pour le vert! ;o) Bisous a vous deux et a dimanche!

    RépondreSupprimer
  15. La suite la suite!!!!
    trop chouette je suis admirative de toute tes idées
    bisous a vous deux et bravo a la tata lili

    RépondreSupprimer
  16. Il y en a un qui devait être très fier... C'est l'arbre à papillons ! Il se croyait mort, et voilà que d'un coup de baguette magique, la fée Iris lui a redonné vie, et quelle vie, il est capable le temps d'une fête de se transformer en arbre à voeux.

    Et...Ccomme des papillons tous ces jolis voeux s'envoleront alors pour se réaliser.

    Mille bravo à la maman et à toute son équipe de bonnes fées !

    RépondreSupprimer
  17. Christine, Emilie et Gabriel23 juillet 2010 à 15:36

    Moi qui ne sait rien faire de mes dix doigts, j'ai été bluffée par tout ce que tu as réalisé.
    La décoration de la salle était vraiment magnifique, avec des idées absolument géniales.
    C'était une trèèèès belle fête !
    Merci encore !!!

    RépondreSupprimer
  18. J'arrive après la bataille et je risque de na pas être bien originale, désolée j'étais absente toute la semaine.... Alors au risuqe de paraphraser les autres, j'ai adoré ton post, tes idées, le coin photo, etc.... Que d'idées à exploiter un jour! Chapeau bas la fête a certainement été très belle.

    RépondreSupprimer
  19. Elles sont quand même très très douées les tatas!!
    L'arbre à voeux est magique!!!!
    des bisous en attendant la suite
    angélinath

    RépondreSupprimer
  20. heu tous simplement les bras m'en tombe ....suis ultra admirative !

    dit Sylvie, j'aimerai baptiser ma beauté debut septembre toi et ton gang de tata vous faite quoi, par ce que vu comme vous etes douées franchement vous m'interessez (en plus comme beaucoup cordon tres tres sérrés) !!!

    félicitation et vivement la suite
    bisous
    Laure So & Hannah

    RépondreSupprimer
  21. Bon : t'as pas de pétrole mais des idées, t'as pas d'homme à la maison mais des tatas extras et surtout, surtout, t'as une fille qui fait la sieste ce qui te laisse du temps... en fait t'as trop d'la chance !!!
    Elle devait être magnifique cette fête, avec autant d'idées de partage, ça pouvait pas être autrement.

    RépondreSupprimer
  22. Je suis toujours aussi scotchée par tant d'inventivité!!
    C'est bôôô!!

    Bises,
    la luciole

    RépondreSupprimer