jeudi 11 septembre 2014

Sirop de menthe maison

Attention, petite tuerie en vue !
Vous n’achèterez plus jamais de sirop de menthe plein de couleurs et d'ingrédients bizarres après ça ! 

J'ai testé pour la première fois avant d'envoyer une petite bouteille de sirop dans notre swap 'fruits et légumes'...


... et j'en ai refait plusieurs fois depuis, en faisant un mix entre les recettes que j'ai pu trouver, par exemple  cette recette ou celle ci. Vraiment, c'est simplissime! 

En gros :
- on fait bouillir un litre d'eau (je préfère avec 1.5 litre, perso)
- on y dissout un kilo de sucre
- hors du feu, on ajoute un gros, gros bouquet de menthe du jardin (plus y a de menthe, plus y aura de gout !)
- on laisse macérer 48h, en remuant de temps en temps.
- on filtre (j'utilise un filtre à café tout bête) avant de mettre en bouteille. On peut aussi recuire pour obtenir une consistance de sirop, mais perso, je n'en ai pas eu besoin.
- on utilise comme un sirop, un fond de verre avec beaucoup d'eau fraiche
- et on se régale !

Le gout est très parfumé, rien à voir avec du sirop du commerce !  Un vrai bon gout de menthe, léger mais bien présent, et super rafraichissant !
Ça se conserve au frais, maxi un mois, vu qu'il n'y a pas de conservateur. Au niveau de la couleur, ce n'est pas vert, mais de cette couleur :

Perso, je trouve que pas besoin de colorant, ma fille sait que la menthe est verte dans le jardin, mais que le sirop de menthe ne l'est pas, et voila ! :)

On a trouvé une bonne raison de laisser la menthe envahir le jardin ! 

On est preneur d'autres recettes de sirop maison, si vous en avez !

7 commentaires:

  1. Fantine en faisait avec Hélène l'été. C'est vrai que c'est très bon. Elle faisait aussi du sirop de fleurs trop trop bon

    RépondreSupprimer
  2. Voilà qui me donnerait envie d'avoir un jardin !!! J'adoooooore la menthe !!! Bravo les filles

    Christelle

    RépondreSupprimer
  3. Une tuerie et je vous assure, pas besoin de conservateur ! On adore et on attendait la recette avec impatience ;)))
    Merci encore pour cette belle découverte estivale !

    RépondreSupprimer
  4. aaaah enfin à truc à notre portée !!!! hihihi !!!
    en plus le jardin de Mamie est rempliiii de menthe, cool !
    Bisous
    VSN

    RépondreSupprimer
  5. Trop bon, c'est en train de macérer dans le frigo, mais j'ai déjà goûté - uhm.
    En plus nous avons plein de menthe dans le jardin. Merci pour la recette!
    Katrine

    RépondreSupprimer
  6. De retour sur ton blog... et l'eau à la bouche! je vais tester ton sirop de ce pas!!!...et aller voir les posts que j'ai râté! ;-)
    Bisous
    Sylvaine

    RépondreSupprimer
  7. Je me souviens d'une tentative ratée de sirop de menthe : j'avais ramassé les feuilles au bord d'une rivière. Mon breuvage sentait très fort la vase ! Comme quoi, certaines espèces sont meilleures que d'autres...

    Je profite de mon passage pour annoncer la réédition de "Fausse Maman". Il est beau, il est cartonné avec des pages épaisses. Je suis trop fière !!!

    Le lien est ici :
    http://librairie.lapin.org/librairie/173-fausse-maman-version-cartonnee.html

    Et pour suivre les aventures d'une vraie fausse famille, c'est là : http://chine.lapin.org

    alice

    RépondreSupprimer

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...